Quelles sont les assurances professionnelles obligatoires et facultatives ?
Les assurances professionnelles obligatoires
Toutes les entreprises ne sont pas soumises à une obligation légale de souscrire à une assurance. L’obligation de détenir une assurance professionnelle dépend en effet de la situation de votre entreprise. Mais, la nature de votre activité. Pour autant, même si l’obligation d’assurance ne s’applique pas à votre secteur d’activité, nous vous recommandons d’apprécier les risques liés à l’exercice de votre profession et de transférer ceux que vos capacités financières ne permettent pas de prendre en charge à un assureur.
La Responsabilité Civile Professionnelle
L’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle permet de couvrir les dommages causés aux tiers pendant l’exécution de l’activité de l’entreprise. Elle est obligatoire pour toutes les professions réglementées. Pour les autres secteurs d’activité, elle reste fortement recommandée. En effet, elle offre un niveau de garantie élevé et permet de couvrir les sinistres les plus fréquents.
La Garantie Décennale
La Garantie Décennale couvre les dommages survenus après la réception des travaux par le maître d’ouvrage, et ce, pendant une période de 10 ans. Elle est obligatoire pour toutes les entreprises de la construction et du bâtiment, indépendamment de la taille de l’entreprise.
L’assurance professionnelle concernant la flotte automobile
L’assurance flotte automobile couvre les dommages au sujet des véhicules de l’entreprise. Cela peut aller plus loin avec les dommages subis par les conducteurs ou causés à des tiers. Elle est obligatoire dans le cadre de la Responsabilité Civile Circulation et permet aux entreprises dotées d’un parc automobile d’au moins 5 véhicules à moteur de centraliser la couverture de leurs véhicules.
Pour aller plus loin, l’assurance transport ferroviaire s’ajoute à la liste des assurances que vous pouvez contracter pour votre entreprises.
Les assurances professionnelles facultatives
Si de nombreuses assurances professionnelles demeurent facultatives, vous ne devez pas les négliger. Certaines assurances demeurent en effet indispensables pour vous couvrir contre les risques liés à votre activité.
Les assurances professionnelles des locaux
L’assurance des locaux permet de couvrir les différents sinistres qui peuvent affecter les bâtiments et biens matériels d’une entreprise. En fonction des garanties souscrites, vous pouvez ainsi assurer vos équipements contre les risques d’incendie, de vol, de bris de glace ou encore de dégâts des eaux.
L’assurance multirisque professionnelle
L’assurance multirisque professionnelle offre une couverture complète à tous les professionnels quelque soit leur secteur d’activité. Elle permet d’adapter vos garanties en fonction de vos besoins. Elle couvre notamment les risques portant sur les bâtiments, le matériel et les marchandises de votre entreprise.
Vous pouvez également souscrire d’autres assurances comme la Garantie Recours Juridique, la Responsabilité Civile Exploitation, la Cyber-Assurance ou l’Assurance Environnement. Cela doit se faire en fonction des besoins de votre entreprise.
Afin de trouver une solution d’assurance adaptée aux besoins de votre entreprise, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une compagnie d’assurance spécialisée dans les assurances professionnelles comme Assurexcel. Assureur de référence pour les professionnels du rail et spécialiste des risques industriels, ses conseillers vous aident à déterminer les besoins de couverture de votre entreprise et vous gardent informé des évolutions du marché.