CEOL : premier atelier 2014 avec plus de 70 chefs d’entreprises
CEOL (Club des entreprises de l’Ouest lyonnais) a organisé pour sa rentrée le mardi 14 janvier 2014 un atelier réunissant plus de 70 chefs d’entreprises ainsi que plusieurs représentants de collectivités locales. Au programme la visite des entreprises Prétext et Biostery et les interventions de Madame Martine Publié et de Monsieur Denis Garnier, co-présidents de CEOL.
Visite de l’entreprise PRETEXT INFOGRAPHIE
Madame Laétitia Baume gérante de PRETEXT INFOGRAPHIE nous a présenté son entreprise, accompagnée de sa commerciale Magali.
PRETEXT intervient pour tous les travaux de la chaine graphique et de l’impression grand format : de la simple affiche au stand tradi-modulaire. Pour un de ses clients PRETEXT propose un stand modulaire clef en main : conception, fabrication, stockage des modules du stand (30 m2) en ses locaux, transport et montage directement sur le salon lui même, démontage avec rapatriement chez PRETEXT à la fin du salon. Latétitia Baume explique qu’en fonction des salons, son client n’a pas besoin de la même surface d’exposition. Le stand qui est modulable s’adapte, passant ainsi de 30 m2 à 15 m2, ce qui fait tout l’intérêt du système.
Les points forts PRETEXT
- PRETEXT a un atelier intégré de création, impression, plastification, assemblage, enseigne, vitrine, pose sur site, marquage de véhicules, kakémonos, etc..
- PRETEXT peut imprimer en grande largeur pour l’impression de très grand format jusqu’à 2m50 pour des bâches, affiches pour l’intérieur et l’extérieur
- PRETEXT propose également l’impression sur textile en sérigraphie ou transfert sur tee-shirt, bagagerie, foulard, etc…
- PRETEXT a été créée en 1990 par ses Daniel et Roberte Baume ses parents. Elle a repris l’entreprise depuis leur départ à la retraite, il y a 6 ans. Les locaux sont situés à Saint Germain L’Arbresle, au Nord Ouest de Lyon, idéalement localisés à 4 minutes de l’A89.
- PRETEXT réalise 600 000 euros de CA et a un effectif de 5 personnes.
Latétitia rajoute »on ne chôme pas ! « . Cette petite entreprise ne connaît pas la crise.
Visite de l’entreprise Bio-Stéril
Accueil à la fois sympathique et très pédagogique de Monsieur Richard Dollinger, le gérant de Biostéril. Il nous fait chausser des surchaussures pour éviter de contaminer les lieux. La visite (passionnante) s’opère par petits groupes.
Bio-Stéril divise par 1 million la contamination d’un produit, « rien que celà » ! On apprend plein de choses, comme à l’école.
- que le personnel doit se laver les mains pendant plus d’une minute avant de pénétrer dans la salle blanche et qu’il doit s’équiper d’une blouse, d’un masque, d’une charlotte, de surchaussures,
- que la salle blanche est une atmosphère hors poussière pour ne pas apporter de contamination sur les produits à stériliser, que même l’air est traité par une centrale,
- que la durée de vie d’une bactérie est de 20 minutes,
- qu’une quinte de toux provoque une émission de 700 000 particules,
- que le personnel doit passer chaque jour par un SAS et une salle de décontamination avant de travailler dans la salle blanche,
- que le matériel à décontaminer passe aussi par un SAS avant d’aller en salle blanche pour la stérilisation en autoclave.
- que Bio-Stéril utilise des autoclaves produisant une vapeur sèche à 120 degrés Celsius, etc, etc.
Bio-Stéril stérilise de la verreries, compresses, tissus, outils chirurgicaux, liquides en flacons fermés, seringues
Bio-Stéril est certifié EN ISO 13485
Cette entreprise n’intervient que pour les fabricants uniquement de dispositifs médicaux. pour le marché de l’esthétique (soins de la peau, anti-rides, etc)
L’effectif est de 5 personnes. Cette entreprise est implantée depuis 3 ans à Saint Germain L’Arbresle et est voisine de PREXTEXT. Elle aussi ne connaît pas la crise car Richard Dollinger a pour projet de doubler la surface de la salle blanche très rapidement, les commandes augmentant très sensiblement.