Avec le rachat de la société italienne NT Majocchi, Alpex Protection affirme son appétence pour un développement international.
Alpex Protection est spécialisée dans la production de textiles techniques pour la protection de l’Homme. Alpex Protection opère sur un marché mondial, environ 75 % de son chiffre d’affaires provient de l’international. Destinés aux professionnels des grandes administrations tels que les policiers, pompiers ou encore les militaires, les produits de l’entreprise ligérienne se doivent d’associer protection, confort et durabilité. La mission principale pour l’entreprise est de réaliser un textile technique au plus proche des conditions de terrains. Pour cela, Alpex Protection doit garder une perspective d’innovation constante.
En ce sens, l’entreprise consacre près de 5 % de son chiffre d’affaires annuel pour la recherche et le développement expérimental afin que cette dernière soit constamment portée sur la nouveauté et ainsi faire face à la concurrence.
C’est aussi tout l’enjeu de cette acquisition.
En effet, NT Majocchi, implantée au cœur de la région textile de Côme en Italie, possède une forte capacité d’innovation et de production de textiles avec par exemple la technique de l’enduction. Cette acquisition donne naissance à un groupe européen spécialisé en tissu laminé. Cela permet à Alpex protection de produire des tissus techniques de hautes performances non plus uniquement destinés aux professionnels, mais aussi au secteur de la mode, du sport, et au domaine du luxe.
Anthony Dubut et Olivier Richard président et directeur associés d’InnovaFonds expliquent : « NT Majocchi présente des fondamentaux technologiques, industriels et commerciaux extrêmement complémentaires à ceux d’Alpex Protection ». C’était l’objectif premier des dirigeants d’Alpex Protection. La reprise majoritaire de l’entreprise ligérienne par Innovafonds (société de gestion indépendante) il y a 6 mois, avait pour but principal de renforcer les capacités financières d’Alpex Protection afin d’offrir des opportunités de croissance externe.
Pour Hervé Tiberghien et Laurent Cogez, dirigeants d’Alpex Protection et Andrea Terracini, dirigeant de NT Majocchi : « Cette opération particulièrement structurante, permet la mise en œuvre de synergies opérationnelles importantes, notamment en matière d’innovation, de production et de commercialisation. »
Alpex Protection a su rapidement se donner une dimension internationale. Créée en 1998, l’entreprise Alpex Protection s’est immédiatement spécialisée dans la production de tissus pour des vêtements de protection contre les intempéries. C’est depuis 2007 que l’entreprise est devenue un leader européen des textiles techniques imperméable et respirants.
Aujourd’hui, l’entreprise Ligérienne mène une vraie stratégie de croissance externe. Outre l’acquisition de la société Italienne Majocchi, Alpex Protection a récemment fait un pas significatif dans son ambition de croissance internationale en créant une filiale commerciale en Amérique du Nord.