2020 : l’année du packaging étendu ? [Avis Graphic #2]
Le mouvement est donc lancé
Longtemps cantonné à un rôle de « déclencheur d’acte d’achat », le pack voit son rôle et sa fonction évoluer. Il étend désormais ses prérogatives à de nombreux domaines.
Il donnera au consommateur de plus en plus d’informations : l’acte d’achat sera plus éclairé, plus réfléchi. Il favorisera les échanges entre la marque et son client. Il sera, aussi, plus vertueux : en matière de handicap, le packaging a un rôle fort à jouer en permettant aux malvoyants de reconnaître enfin ce qu’ils achètent.
Il deviendra également éco-responsable tout au long de son cycle de vie :
production, transport, usage et recyclage. Le plastique vit, d’ailleurs, ses dernières heures et disparaîtra de nos caddies, car trop peu soucieux de l’environnement. Déjà des bouteilles Volvic en rPET, 100% recyclé, ont fait leur apparition sur les rayons ou encore de la bière Carlsberg conditionnée dans une bouteille en papier.
Le packaging entre dans une nouvelle ère, de plus en plus connectée, qui va modifier la façon dont les marques vont concevoir les produits et leurs emballages. Et grâce au développement de l’IA, le packaging de demain sera non seulement communicant et vertueux, mais aussi intelligent.
Ce dossier va vous faire découvrir les univers cachés derrière ce petit carré que l’on appelle QR Code…
Bonne lecture,
Christophe Abran,
Directeur de la publication
L’Avis Graphic #2
Au sommaire :
- L’édito : 2020 : l’année du packaging étendu ?
- La question technique du mois : le Packaging
- L’interview : Jean ULRICH Directeur Général de Square SAS
- L’invité : Rachel LE MAROIS, Artwork & Packaging Manager de SBM Life Science
- L’idée : l’accessibilité au bout des doigts
- Brèves de comm
Téléchargez l’édition complète de l’Avis Graphic #2