Basilic & Co s’implante dans le 3ème arrondissement de Lyon avec l’ouverture de son nouveau restaurant
Situé au 224 cours Lafayette, dans le 3ème arrondissement de Lyon, avec ses 224 m2 , ce restaurant peut accueillir jusqu’à 70 personnes en restauration sur place. C’est l’un des plus grands du réseau qui compte 56 franchisés et 5 succursales au total. Grégory Bard, 38 ans, et Aurélien Bal, 36 ans, les deux gérants du restaurant Basilic & Co de Villeurbanne depuis février 2020, se lancent ainsi dans la multi-franchise, en ouvrant leur deuxième restaurant Basilic & Co à Lyon.
De la formation à l’entrepreneuriat : l’histoire de Grégory Bard et Aurélien Bal
Aurélien Bal et Grégory Bard se sont rencontrés en 2007 sur les bancs de la prestigieuse école hôtelière Vatel à Lyon. Avec un master 2 en poche obtenu en 2010, les deux amis ont travaillé ensemble pour atteindre leur objectif de monter une entreprise. Grégory Bard a ensuite travaillé chez Leader Academy comme coordinateur pédagogique. Ce qui lui a donné des compétences de formateur qui se sont révélées être une grande force pour les futurs associés. Aurélien Bal, quant à lui, est devenu directeur adjoint et chargé des ressources humaines régionales chez Flo.
Après ces différentes expériences, Aurélien Bal a dirigé un restaurant Hippopotamus, puis a pris une place de directeur d’exploitation d’un autre site à Lyon. C’est à ce moment-là qu’il a vu l’enseigne Basilic & Co pour la première fois et a été intrigué par leurs pizzas premium. Les recettes sont inspirées des produits du terroir avec une pâte 100% maison.
Grégory Bard et Aurélien Bal ont ensuite rencontré Laurent Bassi, le fondateur de Basilic & Co. Ensemble ils ont monté leur dossier pendant l’été 2019 avant d’ouvrir leur premier restaurant à Villeurbanne le 5 février 2020. Malgré la fermeture en mars 2020 due à la crise sanitaire, les deux associés ont rouvert en mai 2020 et depuis, leur restaurant a connu un grand succès. Forts de leur expérience, ils ont décidé d’ouvrir leur deuxième restaurant Basilic & Co à Lyon. Ce dernier est ouvert en continu l’après-midi et 7 jours sur 7. Le nouveau restaurant est situé à 10 minutes de la gare Lyon Part-Dieu, à la croisée des principales lignes de tramway et de bus. Ainsi il bénéficie d’une belle visibilité.
L’ouverture de Basilic & Co à Lyon stimule l’économie locale
La présence de la chaîne de restaurants Basilic & Co dans la région AURA et en particulier à Lyon, confirme l’attractivité économique de la ville. En effet, cette dernière est connue pour être l’une des villes les plus dynamiques de France en matière d’économie et de tourisme. Selon une étude réalisée par l’INSEE en 2019, Lyon est la deuxième ville de France la plus attractive pour les investisseurs étrangers.
L’ouverture de ce nouveau restaurant dans le 3ème arrondissement de Lyon est une excellente nouvelle pour l’économie régionale. Cela va permettre la création de nouveaux emplois locaux. En plus de stimuler l’activité économique de la ville. L’ouverture de nouveaux restaurants permet également de renforcer l’offre touristique de Lyon. Une ville qui attire chaque année des millions de visiteurs. En outre, les produits proposés par Basilic & Co, tels que des pizzas de terroirs avec une pâte 100% maison, permet d’augmenter la notoriété culinaire de Lyon. Une ville déjà connue pour sa gastronomie. La ville possède, en effet, de nombreux restaurants gastronomiques de renommée internationale.
Est-ce possible d’ouvrir une franchise et de faire sa propre pizza ?
On le voit avec l’ouverture de ce nouveau restaurant à Lyon, il est assurément possible d’ouvrir votre pizzeria en franchise si ce projet vous tente depuis des années maintenant. Voici pourquoi vous devez passer par la franchise et comment faire !
Pourquoi ouvrir une pizzeria franchisée ?
Passer par la franchise a de nombreux intérêts pour vous. Vous avez toujours rêvé d’ouvrir votre propre pizzeria pour vivre de votre passion et de votre amour pour la nourriture italienne ? Sachez qu’en choisissant la franchise, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement de A à Z dans votre projet. Le franchiseur va, en effet, vous partager son expérience et ses connaissances pour vous donner toutes les clés en main pour réussir dans ce domaine.
Puis, ouvrir une franchise plutôt qu’un restaurant totalement indépendant permet de bénéficier de certaines réductions sur les coûts. Effectivement, la franchise permet de mutualiser les coûts, et donc les achats avec un réseau de professionnels. Vous obtiendrez ainsi de bons prix, ce qui sera un réel avantage pour les bénéfices de l’entreprise. La rentabilité sera ainsi plus rapide et fiable.
Enfin, un autre principal avantage de passer par une franchise est de bénéficier de la notoriété de la marque déjà présente sur certains territoires. En effet, vos efforts en termes de communication seront largement réduits dans ce type de projet. Attirer des clients sera plus facile.
Comment faire pour ouvrir une franchise ?
Vous vous dites qu’ouvrir une franchise semble complexe et long ? Sachez que ce n’est absolument pas le cas. Vous devez, en effet, tout d’abord, bien penser votre projet et connaître l’emplacement, rencontrer le franchiseur et établir un contrat. Ensuite, l’aménagement du lieu et les dernières étapes se feront facilement pour ouvrir en seulement quelques mois votre pizzeria.
Avec la franchise Basilic & co, c’est encore plus simple de devenir franchisé d’une pizzeria. Basilic & Co se démarque par la qualité de ses ingrédients mais aussi par la qualité de sa pâte à pizza réalisée quotidiennement dans chaque restaurant. En ligne, c’est facile ! Vous pouvez remplir un premier formulaire de contact et votre projet sera sondé pour voir les possibilités et la faisabilité de celui-ci.