Orientation lycée et post bac : stages d’anglais pendant les vacances pour booster son niveau d’Anglais
L’apprentissage des langues est au cœur des préoccupations de tous parents. Professionnellement, la maîtrise des langues étrangères est incontournable. L’enseignement propose de nombreuses options dès l’école primaire (filières européennes, l’anglais renforcé, les sections bilingues ou internationales). Aussi, les propositions linguistiques des établissements tendent à orienter le choix du lycée. Toutefois la sectorisation, et plus tard, la sélection des spécialisations en 1ère et Terminale limite les possibilités. Alors que les langues sont un réel atout de différenciation pour les études supérieures (sur Parcoursup par exemple) et dans le monde du travail peu importe la filière choisie.
La France à la traîne
La France est 34e sur 111 pays étudiés (enquête Education First, édition 2022). Le niveau des étudiants Français a baissé de 3 places en 1 an. Les conditions d’apprentissage pendant la pandémie expliquent en partie cette contreperformance essentiellement des plus jeunes. En effet, c’est souvent à l’âge adulte, confronté aux réalités du marché du travail que beaucoup saisissent l’importance du multilinguisme.
Même constat pour Sandra Barnoux, Directrice du centre Helen Doron English de Lyon où les adolescents sont systématiquement testés à leur inscription à des cours ou à des stages de vacances :
Le niveau de départ est assez faible mais le plus frappant est le manque d’enthousiasme pour la langue. Notre défi est de les réconcilier et rendre l’apprentissage ludique et pertinent .
Comment donner envie d’apprendre et enseigner efficacement les langues étrangères aux plus jeunes ?
Helen Doron English s’appuie sur les préconisations de linguistes, et pédagogues afin d’optimiser l’apprentissage des enfants et adolescents :
- Des stages de vacances ou des cours hebdomadaires en immersion totale.
- Des petits groupes de niveau homogène, un environnement bienveillant, une pratique régulière amènent des progrès rapides.
- Des supports pédagogiques variés, pertinents et ludiques.
- Des outils pédagogiques favorisant l’écoute passive quotidienne (vidéo, radio), et la lecture en autonomie.
- Une approche d’éducation plaçant les langues étrangères comme un moyen de communication et non comme une matière académique.
- Des programmes dès l’âge de 3 mois afin d’habituer l’enfant, au plus tôt, à de nouvelles sonorités puisque les sons appris après 7 ans seront très difficiles à prononcer.
La complémentarité des approches : approfondir l’apprentissage des langues étrangères et prendre confiance grâce à des cours en immersion.
Les initiatives permettant un enseignement des langues plus tôt et grâce à des cursus variés sont intéressantes mais restent insuffisantes. De fait, les cours en extrascolaire sont complémentaires. Les cours Helen Doron English permettent de doubler le temps d’apprentissage de l’anglais pour certains élèves, et ce, avec des séances en immersion.
Donner la chance de comprendre les bénéfices du multilinguisme aux jeunes, et leur permettre d’apprendre de façon ludique, en petits groupes, est un excellent atout pour jeunes qui apprennent à devenir des citoyens du monde.
Comme le partage Sandra Barnoux, parents et enfants sont ravis :
Les jeunes constatent qu’avec de la pratique, ils peuvent gagner en assurance. Les parents quant à eux apprécient le professionnalisme de la structure, et la pédagogie qui a suscité l’intérêt de leur ado.