CampX, la « fabrique de partenariats » par Renault Trucks Lyon
CampX by Volvo Group est implanté au cœur du siège social de Renault Trucks à Lyon. Il a été conçu pour accélérer l’innovation technologique et commerciale. En effet, ile concept offre un espace et des outils permettant aux experts de Renault Trucks de travailler en étroite collaboration avec des start-ups et des entreprises partenaires. CampX Lyon s’adresse à un écosystème de start-ups identifiées et référencées selon trois piliers : décarbonation, logistique urbaine et disponibilité des véhicules.
Réunir nos experts et des start-ups partenaires, nous permet d’accélérer l’innovation, de créer.de nouvelles solutions qui profiteront non seulement aux clients de Renault Trucks, mais également à l’industrie et la société dans son ensemble.
explique Marc Bourgeois, responsable de CampX Lyon.
CampX Lyon : un espace de 400 m2 propice à la collaboration et à l’innovation
Créé en 2019 par le groupe Volvo dont Renault Trucks fait partie, CampX est également implanté sur d’autres sites du groupe. En effet, le concept a déjà prit place à Göteborg en Suède, à Bengalore en Inde et à Greensboro aux États-Unis. À ce jour, CampX a permis à plus de 50 start-ups à travers le monde de collaborer avec le groupe Volvo.
Conçu sur le modèle d’un mini-campus, CampX Lyon offre un espace de 400 m2 avec des aménagements et outils propices à la collaboration. Ces locaux contientnent : salle de créativité, espace de convivialité, amphithéâtre ou encore postes de travail où les équipes de Renault Trucks et les start-ups peuvent travailler pendant la période de co-construction. Le tout connecté aux dernières technologies.
Aujourd’hui, CampX Lyon a signé sept contrats de partenariat « gagnant-gagnant » et une possède une trentaine d’entreprises dans son portefeuille.
Le partage des connaissances et des technologies entre la start-up sélectionnée et nos experts a permis de trouver une solution innovante.pour améliorer la productivité de notre réseau et contribuer ainsi à une meilleure disponibilité des véhicules de nos clients.
explique Marc Bourgeois.