Le candélabre autonome hybride, un lampadaire intelligent pour l’éclairage public
Le service de développement technique axé sur les énergies renouvelables de Diffuselec propose à ses clients partenaires, un éventail large de produits. De type solaires et photovoltaïques, éolien ou hybride, c’est à dire les deux. Le meilleur exemple de ce type de produit faisant appel à ces deux technologies est le candélabre autonome hybride intelligent de Diffuselec. Interview de Laurent Jacquet, responsable du pôle énergies renouvelables.
Le candélabre de demain sera hybride
Sur un même mat, l’installation à la fois d’une éolienne, de un ou plusieurs panneaux solaires photovoltaïques, le tout géré par un contrôleur régulateur intelligent qui stocke et qui redistribue l’énergie au candélabre suivant les conditions d’utilisation souhaitées par le client.
Solutions pour l’éclairage public
Ces systèmes d’éclairage public s’installe sans gros travaux, très facilement et sur les cinq continents. Les installations déjà présentent dans le monde entier donnent à Diffuselec un recul suffisant quant aux performances de ces installations.
Le candélabre autonome hybride intelligent est un ambassadeur du savoir-faire Diffuselec. Mais il ne représente qu’une infime partie de sa R&D. Les regards des ingénieurs sont également tournées vers la vidéo surveillance autonome, l’alimentation énergétique d’habitations comme de sites industriels entiers. La meilleure illustration de ce concept est la réalisation du projet au Gabon pour lequel les kilowats produits alimentent à la fois l’usine mais aussi le village voisin.
Mais là encore, cet exemple n’est pas le reflet exhaustif du savoir faire Diffuselec.