CARA s’implante en Centre-Val de Loire
Depuis septembre 2022, le Conseil Régional et les services de l’Etat travaillent en étroite collaboration avec le Pôle de compétitivité CARA, pour déployer une antenne du pôle en région Centre-Val de Loire.
Et c’est chose faite depuis début novembre 2023 !
CARA a en effet ouvert une antenne en Centre-Val de Loire, basée à Orléans et ayant pour objectif de structurer et animer la filière automobile à l’échelle régionale et de fédérer les acteurs du territoire, autour notamment de la thématique « décarbonation ».
Etude régionale sur la filière automobile
Pour mener à bien ce projet, une étude d’ingénierie cofinancée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Région Centre-Val de Loire, a été initiée en mai 2023.
Première activité industrielle de la région Centre-Val de Loire avec plus de 27 000 emplois, la filière automobile est un pilier de l’industrie régionale. Face à un contexte international et environnemental en pleine mutation, les industriels automobiles ont exprimé le besoin de restructurer la filière lors des réunions des Etats Généraux. Dans le cadre de son nouveau SRDEII « Ambitions 2030 », la Région Centre-Val de Loire s’est donnée comme priorité de renforcer les filières à forts enjeux notamment la filière automobile.
Les résultats de ces travaux ont été restitués le 19 septembre 2023, au sein du site industriel de VALEO à Nogent-le-Rotrou.
Durant 4 mois, accompagné des services de la Région, de l’ANCT et de l’Etat, le cabinet d’étude EY a ainsi rencontré les acteurs institutionnels et industriels en lien avec la filière automobile régionale afin de dresser un état des lieux de l’activité en région et accélérer l’installation d’une antenne CARA en région Centre-Val de Loire, permettant de répondre aux besoins et attentes des industriels.
Ainsi, 50 industriels de la filière (représentent plus de 10 700 salariés) ont transmis leur vision afin de détecter les besoins des entreprises du secteur automobile et notamment des TPE-PME sous-traitantes.
Enjeux prioritaires
Sur la base de ces échanges et rencontres, 4 ateliers de réflexion collective ont été organisés en juillet 2023 autour de 3 enjeux prioritaires identifiés par les industriels :
- L’émergence de projets et d’actions collectives entre industriels;
- L’accélération de la compétitivité et de la résilience du tissu de PME sous-traitantes à la filière automobile;
- Le développement des compétences et l’anticipation de nouveaux besoins de recrutement.
Ces ateliers ont permis d’identifier des actions concrètes pour définir une feuille de route pour les industriels, dont notamment de saisir les opportunités en lien avec la transition écologique (véhicule autonome, hydrogène…).
Les entreprises de la filière doivent désormais s’emparer de cette étude et pourront compter sur le soutien et le support de CARA, pour façonner la filière automobile régionale de demain et amplifier le développement de cette filière.
Notre antenne en Centre-Val de Loire
A cet effet, Pénélope Couture, responsable de l’antenne, dont le poste est cofinancé par le Conseil régional, a rejoint notre équipe pour assurer l’animation de cette filière.
Penelope était déléguée régionale en Centre-Val de Loire avant de rejoindre le Pôle CARA. Elle a également occupé des postes à l’INPI France, puis un passage en tant que juriste et enfin à la Direction de l’action économique comme chargée d’affaires.