Chat GPT, une révolution pour la rédaction web ?
C’est l’outil qui est sur toutes les lèvres, la révolution de l’année 2023, celui dont tout le monde parlait en janvier et encore en septembre, nous parlons bien sûr de Chat GPT. Nul besoin normalement de le présenter, aujourd’hui presque tout le monde l’a utilisé ou en a entendu parler.
En tant qu’agence de référencement naturel, nous nous sommes interrogés sur l’usage de cette nouvelle technologie, car vous vous en doutez, nombre d’entreprises et clients ont commencé à vouloir l’utiliser sur leur site web.
On ne sait que trop bien que la rédaction d’un site n’est plaisante pour personne, que rédiger des centaines de fiches produits ou introductions de catégories est une tâche chronophage et coûteuse pour beaucoup d’entreprises. Alors, nous nous sommes posés la question : comment l’IA peut-elle être utilisée dans le cadre de la rédaction de votre site web ?
Que fait Chat GPT ?
Si vous ne l’avez pas encore testé, vous risquez d’être bluffé. Vous posez des questions et l’IA vous propose des réponses totalement correctes d’un point de vue rédactionnel : le ton, la grammaire, la syntaxe, tout est là.
Le contenu est clair, argumenté et cohérent. Si vous ne précisez pas à votre interlocuteur que votre contenu vient de Chat GPT, il a peu de chance de le penser. Sauf si, au contraire, vous avez plutôt tendance à faire des rédactions moyennes (mais nous ne sommes pas là pour juger).
En plus de rédiger, l’intelligence artificielle est en mesure de corriger, de réécrire des contenus, de créer des présentations à partir d’un texte, d’écrire du code et même de proposer des actions pour réaliser une tâche. Un bon moyen pour une entreprise de créer des supports commerciaux plus rapidement qu’à l’accoutumée.
Une aide à la rédaction, et non un rédacteur
Vous pouvez demander à Chat GPT de vous aider pour la rédaction de votre site web. Par exemple, présenter une catégorie de produits ou un service. Mais vous devez prendre quelques précautions pour éviter les contenus génériques ou mensongers.
Comme l’a rappelé récemment Danny Sullivan de l’équipe Search Liaison de Google : « En ce moment, il y a des problèmes bien connus avec le contenu généré par l’IA, donc la supervision humaine est importante si on l’utilise pour créer du contenu ».
On ne le rappelle peut-être pas assez, mais c’est à vous de guider l’IA pour qu’elle rédige un contenu unique et de qualité : présentez votre service, expliquez votre méthode de travail et votre fonctionnement. Donnez toutes les informations autour de votre proposition de service.
L’outil pourra alors vous proposer une reformulation structurée et sans faute de votre proposition de service, il peut même être orienté pour que la rédaction incite l’action de l’internaute.
Quelles limites pour le contenu web généré par l’IA ?
Si l’outil peut vous faire gagner un temps précieux de synthétisation, de relecture et de reformulation pour votre contenu, il comporte aussi quelques limites à ne pas négliger.
Des informations erronées
Imaginons que vous demandiez la rédaction d’un service. Chat GPT rédigera un contenu propre et structuré, mais parfois fallacieux.
En effet, l’outil prend ici et là des informations qu’il agrège pour faire sa réponse. Mais si certaines informations qu’il trouve sont fausses ou ne s’appliquent pas à votre cas, il les intégrera dans son texte de présentation quand même.
Ne faites pas aveuglément confiance à l’outil et vérifiez toujours les informations, d’autant plus sur les versions gratuites qui ont plusieurs années de retard.
Une légère tendance à l’apologie
Si vous ne le freinez pas, Chat GPT aura tendance à vous mettre sur un piédestal, vous serez le seul et l’unique capable d’effectuer une tâche. Et bien que l’on ne doute pas que vous soyez un professionnel reconnu, parfois il est recommandé de mettre un peu d’eau dans son vin.
Voici un exemple, lorsqu’on lui demande de présenter l’activité de référencement naturel :
Quid du référencement des contenus générés par l’IA ?
Aujourd’hui, Google semble vouloir sanctionner les contenus générés par IA (interview de John Muller). Selon lui, ils seraient perçus comme des contenus générés automatiquement, ce qui expose les entreprises à des sanctions. Cependant, il ajoute qu’actuellement Google n’est pas en mesure d’affirmer qu’il fait effectivement la différence entre le contenu généré par IA et le contenu humain.
Rappelez-vous : le contenu de qualité doit être unique et original ! En faisant confiance à l’IA, il n’y a aucune certitude que votre contenu soit unique. Il est possible que l’outil formule exactement la même chose pour un autre internaute. Dans ce cas, les sanctions ne devraient pas tarder à tomber.
Ainsi, dans le cadre de la rédaction web, notre meilleure recommandation pour les entreprises est de voir l’IA comme un assistant, une aide, et non un remplaçant. Utilisez ses compétences pour corriger, reformuler ou trouver de nouvelles pistes de travail. Ce sont des tâches simples, mais souvent chronophages. Les « déléguer » vous aidera à gagner en productivité.