Le lien viticole séculaire qui relie Lyon à la Toscane, par Soluvin
A la veille de partir en vacances, Soluvin, l’expert des grands vins de France et distributeur du champagne Ruinart de Lyon, lève le voile sur une partie de son catalogue : les vins chantants et gorgés de soleil de l’Italie. En clin d’oeil à Lugdunum Florentia, l’axe historique Lyon-Florence. A découvrir et à emporter avec soi !
Si l’Italie en tant que nation est une entité récente, le territoire qu’elle occupe produit du vin depuis plus de trois millénaires. Les Grecs anciens l’appelaient Oinotria : la patrie des vins. Dès le premier siècle avant notre ère, les légions romaines faisaient bénéficier de leur expérience viticole les contrées conquises, implantant la vigne sur les terrains les plus favorables. Et au premier siècle de notre ère, Pline pouvait déjà dénombrer 91 cépages.
De nos jours, l’Italie reste le pays le plus riche en cépages autochtones, et celui qui emploie la plus vaste gamme de cépages : plus de 400 sont autorisés dans les DOCs.
C’est aussi -par la quantité- le premier producteur mondial de vins. Plus de 1.600.000 exploitants se partagent 1.300.000 hectares, soit 16% de la superficie mondiale des terres viticoles, le quart des terres européennes. Ils produisent 60 millions d’hectolitres de vins de toutes sortes : rouges et blancs, secs, rudes, ou doux; rosés frais; vins tendres ou corsés; vins d’apéritif ou de dessert; vins de liqueur; et effervescents.
Les vins de Toscane
Quintessence de l’Italie, cette région au climat doux et au sol généreux, dont le ciel lumineux a inspiré tant de peintres, rivalise avec le Piémont pour donner à l’Italie ses meilleurs vins. Au total un million d’hectolitres produits par 6 DOCG et 20 DOC.
Présent partout, le sangiovese donne à la région une unité inconnue ailleurs. Du moins en rouge, car les blancs sont issus de malvasia, trebbiano, vernaccia, etc. Et, fait qui n’est pas exclusivement toscan mais qui atteint ici une ampleur exceptionnelle, nombre de vins de table font partie des meilleurs produits, de classe mondiale. La raison de cette situation n’est autre qu’une législation imparfaite, de même qu’en France, le meilleur vin du Languedoc-Roussillon n’a droit qu’à l’appellation Vin de Pays.
Le Chianti Classico,
Récolté sur les collines arides et sèches entre Florence et Sienne, est un vin tout différent, un des meilleurs italiens. A noter qu’il peut, depuis le millésime 1995, être fait de pur sangiovese. C’est souvent un vin fin mais ferme, à la robe rubis et aux arômes puissants. Racé, corsé, bien équilibré, il acquiert de la puissance et s’améliore considérablement avec l’âge.
Des liens séculaires qui unissent Lyon et la Toscane
Le Domaine viticole « Marchesi Gondi »
Le domaine est situé au coeur de la célèbre région du Chianti Rufina. L’histoire de la famille Gondi est étroitement liée à celle de notre ville de Lyon. Les Gondi, marchands – banquiers issus de la nobless florentine s’installent à Lyon à la fion du XVème siècle. Le chroniqueur Giovanni al nero Combi affirme que Giuliano Gondi résidait dans le Vieux-Lyon quand il décida de confier la construction de son somptueux palais de la piazza san firenze à l’architecte Giuliano da Sangallo. C’est dans ce palais que le marqui Bernardo Gondi aime accueillir ses amis lyonnais.
En dégustant ces vins, vous célébrez les liens séculaires qui unissent Lyon à la Toscane
CHIANTI CLASSICO RISERVA |
SER AMERIGO |
MARCHESI GONDI |
CHIANTI RUFINA |
Les vins du domaine Marchesi Gondi sont distribués par
F. GUILLERMIN / SOLUVIN
TEL : 0613875990 FAX : 0478892378
MAIL : ruinart.lyon@soluvin.fr