Comment choisir son logiciel de facturation ?
Ainsi va la vie d’un entrepreneur, d’un indépendant ou d’un gestionnaire d’entreprise individuelle. Pour sélectionner son logiciel de facturation, ce dernier doit, quel qu’il soit, se poser diverses questions et surtout, agir en connaissance de cause. Utiliser un logiciel non pensé pour son domaine d’activité ou ne proposant pas les fonctionnalités nécessaires peut être une grande perte de temps quand un autre, plus adapté, peut offrir une immense aide aux personnes mentionnées.
De ce fait, voici une liste non-exhaustive des choses à prendre en compte au moment de choisir son logiciel de facturation pour son entreprise.
Sélectionner un logiciel de facturation après un test
C’est une grande chance que seuls très peu de logiciels disponibles malgré leur grand nombre, peuvent se targuer de vous proposer. Si l’on aime bien tester un véhicule ou n’importe quelle autre chose d’une grande importance avant de l’acheter, il en va de même pour un logiciel de facturation, quitte à utiliser une comparaison bien plus globale !
Selon ce principe, divers créateurs de logiciels de ce type peuvent donc, permettre un essai gratuit de leur logiciel. Sans aller au bout des choses les plus ardues et de toutes les fonctionnalités disponibles, cela peut permettre de faire le lien entre ses besoins et ce que propose le logiciel en question.
On peut être déçu d’un produit avec de grandes attentes très rapidement, tout comme être agréablement surpris. Passer par un test est donc presque obligatoire et permet de lever le doute sur le réel intérêt du logiciel en question auprès de notre activité.
Parmi ces logiciels disponibles pour un essai gratuit, on trouve Obat, un logiciel pensé simplement pour effectuer ses devis, ses factures ou tous les autres passages obligatoires. Cependant, il ne s’agit pas du seul avantage de ce logiciel puisqu’il répond à la seconde contrainte que nous mentionnons ici-même : l’adaptation à un domaine bien précis et non un logiciel construit globalement, sans grande précision.
Sélectionner un logiciel pensé pour sa profession
L’idée est peut-être la même que pour le test mais sélectionner un logiciel de facturation pensé pour sa profession évite à coup sûr, les mauvaises surprises fréquemment rencontrées. Par exemple, un logiciel connu mondialement et parmi les plus vendus en solution comptable peut toujours être une déception selon l’utilisateur en question et ce, malgré la référence constituée et les nombreux avis positifs concernant ce logiciel lambda.
Un entrepreneur ou même un salarié d’un service de comptabilité manipulant le logiciel en question, possèdent rarement du temps à perdre, bien au contraire. Manipuler un logiciel non-pratique et surtout, non pensé pour le domaine dans lequel on évolue peut donc rapidement devenir un calvaire.
Avec souvent des années d’adaptation, de dialogue avec les professionnels concernés et des mises à jour sans cesse mises au goût du jour pour les professions ciblées, le logiciel de facturation adapté fonctionne à la perfection et fait gagner un précieux temps aux indépendants. Il convient alors de s’équiper d’un logiciel pensé pour son domaine d’activité dès lors que l’un est disponible.
Ces logiciels pensés pour certaines professions sont généralement établis en direction des infirmiers libéraux, des travailleurs indépendants du BTP ou encore, des commerçants.
Sélectionner un logiciel de facturation reconnu par la loi
Autre point important puisqu’il dépend directement de l’aspect légal et officiel, l’assurance de posséder un logiciel de facturation reconnu par la loi. Cette donnée est même prépondérante en cas de contrôle fiscal et surtout, lorsqu’il convient de ne pas subir différentes fraudes et de s’assurer que l’on est systématiquement et parfaitement dans son droit avec l’entreprise dirigée.
Les services des impôts et de l’État apportent chaque année, leur approbation à de nombreux logiciels et de nombreuses sociétés proposant des services avec des logiciels de facturation, de devis et d’autres aspects comptables fréquents. Il est très aisé de les reconnaître puisque les services, qu’ils soient en ligne ou non, mettent souvent en avant une pastille délivrée par l’État.
En plus d’une telle chose, particulièrement rassurante il faut l’avouer, ces logiciels prennent souvent le soin de se montrer réellement méticuleux quant à la TVA, passage obligatoire pour tous les entrepreneurs, sauf ceux en régime de micro entreprise ne dépassant pas le seuil échéant chaque année. La fraude à la TVA est un fléau chaque année en France et une fois de plus, il peut s’avérer intéressant de sélectionner un logiciel de facturation assurant de lutter contre une telle chose, notamment en vérifiant les numéros et les déclarations automatiquement.
Penser à sa relation avec son expert-comptable
Si l’on vient à mentionner la TVA, voici une notion qui rappelle généralement les nombreux appels et autres échanges effectués avec l’expert-comptable propre à la société ou à l’activité établie. Ces derniers connaissent leur métier et les différentes lois sur le bout des doigts et peuvent généralement, eux-mêmes vous conseiller un logiciel de facturation bien précis.
Qu’ils aient l’habitude d’évoluer ou non dessus, ils sauront rappeler à l’indépendant les données auxquelles ils doivent obligatoirement accéder et ce, de la manière la plus aisée qui soit.
Dans ce même principe, beaucoup de logiciels de facturation sont pensés pour faciliter l’accès aux experts-comptables et à faciliter leurs travaux tout au long de l’année auprès d’un indépendant ou d’une entreprise.
Profiter des fonctionnalités majeures du logiciel de facturation
Enfin et fort logiquement, certaines fonctionnalités proposées par le logiciel en question peuvent très bien vous attirer si vous êtes vous-même habitué à utiliser ce genre d’outils ou même, si vous allez devoir vous en servir au moment de lancer votre société.
Pour cela, il est important de garder en tête que l’objectif principal d’un logiciel de facturation est, en plus de faire logiquement rentrer les fonds dans sa trésorerie, de ne pas perdre de temps afin de pouvoir continuer à prospecter et être sur l’activité principale de son métier, comme sur un chantier si l’on parle d’un entrepreneur dans le BTP.
Des fonctionnalités souvent populaires peuvent alors aider ces mêmes personnes, comme l’accès direct au logiciel depuis un téléphone ou une tablette, permettant un gain de temps immense et l’accès aux informations souhaitées très rapidement.
La possibilité de créer un modèle de facture, de devis, de calculer les marges très rapidement et de pouvoir en fonction, faire évoluer ses tarifs, sont tant d’autres fonctionnalités qui finissent généralement par plaire aux indépendants.
Entre les gadgets ou les options vraiment pratiques et utiles, il est important d’effectuer son choix et ainsi, s’assurer de sélectionner le meilleur logiciel qui soit pour sa profession.