Toute l’actualité Lyon Entreprises

Choisir son école de commerce ESGCI
Choisir son école de commerce n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit là d’un acte déterminant, car c’est elle qui vous donnera les bases de votre nouvelle activité. 18 000 organismes de formation se partagent le terrain.

Comment déterminer la meilleure offre ?
Comment savoir que cette école va vous mener au succès ? L’ESGCI par exemple peut être une excellente option pour votre projet.

Votre choix doit être réfléchi et mesuré. Car, rappelez-vous qu’une fois que vous êtes engagé dans un programme, vous devez le payer, et ce, même si vous avez abandonné. Il est donc fondamental de ne pas se tromper.

À noter : certaines écoles mettent des notes plus élevées à leurs apprenants afin de gonfler les statistiques et le taux de réussite. Il est ainsi difficile de faire la différence pour ceux qui publient des chiffres transparents. Face à cette réalité de classement, si vous devez faire un choix pour votre école de commerce, il faut aller plus loin que les chiffres.

Les 3 points essentiels pour choisir son école de commerce

Choisir la bonne école de commerce passe par un organisme de formation stable

Le plus important reste la stabilité et l’ancienneté d’une école. Certes, il y a de jeunes organismes de formation qui font des miracles, mais pour autant, il est plus prudent de se tourner vers des établissements connus pour leurs chiffres et la qualité de leurs enseignements.

L’autre avantage est que la certification Qualiopi récompense la stabilité. Nous la présenterons plus en détail dans la troisième partie. Enfin, il y a moins de chances que l’école ferme ses portes si elle est en activité depuis plus de 20 ans, comme c’est le cas pour l’ESGCI.

L’expérience est essentielle dans le domaine de la formation. Les meilleurs professeurs interviennent dans ces écoles dont la réputation n’est plus à faire. Les retours des anciens élèves sont également d’excellents guides. N’hésitez pas à les interroger.

Comprendre les besoins de chacun

Chaque école a des méthodes pédagogiques qui lui sont propres. De même, chaque apprenant est unique, et a des besoins bien spécifiques pour apprendre mieux. Certains ont par exemple besoin d’une lecture audio pour mémoriser (mémoire auditive). D’autres préfèrent lire (mémoire visuelle) ou encore passer à l’action et mettre en pratique (mémoire kinesthésique).

Toutes les écoles ne proposent pas de podcasts ou d’alternance. Il est donc important d’avoir identifié ses besoins en amont, afin de choisir une école de commerce qui vous correspond.

Les besoins concernent aussi les valeurs. Chacun d’entre nous, et plus encore à l’heure d’aujourd’hui, a besoin d’adhérer au discours de ses formateurs. Certains prônent des méthodes commerciales agressives. D’autres sont plus axés sur l’éthique. En bref, il vaut mieux se renseigner avant d’opter pour telle ou telle école.

Choisir une école de commerce éligible au CPF

Pour être éligible au CPF, il faut une certification Qualiopi. C’est obligatoire depuis 2022.

Le CPF est un pécule épargné par chaque salarié français et qui permet de financer tout ou une partie de sa formation en cas de reconversion. L’activer est très simple. L’État prélève automatiquement l’argent du salaire et le verse sur le CPF, le Compte Personnel de Formation. Il suffit de créer son compte pour voir la somme économisée épargnée depuis 2014 sur le tableau de bord. C’est la première chose que vous voyez.

Pour finir, il y a un autre critère de qualité qui ne doit pas être négligé : la certification Qualiopi. Ce label est très difficile à obtenir. La commission décide bien souvent de ne pas l’accorder, si les résultats des apprenants ne sont pas probants ou que l’école n’est pas assez solide. 30 indicateurs doivent être validés pour l’avoir. Sans conteste, Qualiopi est le meilleur repère pour choisir une école de commerce qualitative, dont les bénéfices ne sont plus à prouver.

L’ESGCI, par exemple, est certifiée Qualiopi. Cela vous permet de vous donner une idée de la qualité et de l’exigence de l’enseignement.

Demandez un rendez-vous à un conseiller qui vous orientera de manière personnalisée.