Choisir une maison de retraite
Comment choisir une bonne maison de retraite ?
Il est préférable de choisir une maison de retraite proche de là où vous habitez. Par exemple, si vous cherchez un ehpad lyon, vous voudrez peut-être prendre une maison de retraite dans l’arrondissement où vous habitez.
Une maison de retraite est un lieu de vie et un lieu de soins. Une bonne maison de retraite est donc celle qui propose de bons services dans ces deux domaines.
Tout d’abord, intéressez-vous à l’équipe médicale et soignante de la maison. Regardez son effectif, ses qualifications, les liens qu’ils possèdent avec d’autres acteurs de la santé et leur directive en matière d’accompagnement de la fin de vie.
Puis, regardez l’organisation de la vie quotidienne en matière de :
- vie sociale ;
- activités proposées ;
- environnement de la maison de retraite ;
- respect de l’intimité et des convictions.
Enfin, pensez à vérifier que le fonctionnement de la maison de retraite est conforme. Assurez-vous que l’établissement bénéficie d’une convention tripartite et possède une comptabilité saine et transparente.
Quel est le coût d’une maison de retraite ?
Le coût d’une maison de retraite pour un résident se construit sur la base des deux postes suivants : la dépendance et l’hébergement.
Le coût du forfait dépendance varie selon le degré de dépendance du résident. Puis, le tarif hébergement dépend de l’établissement choisi. En moyenne, il tourne généralement autour de 45 euros par jour. Suivant vos ressources, il existe certaines aides pour vous aider à payer le coût de la maison de retraite.
Le forfait soins, quant à lui, n’est pas à la charge du résident. Par contre, les visites des médecins traitants ou spécialistes et les consultations médicales ne sont pas incluses dans le forfait soin.