Comment bien choisir l’hébergement web de son entreprise ?
Le site vitrine d’entreprise
Il n’est pas rare de voir une société créer un site internet pour en faire ce que l’on appelle un site vitrine. En effet, c’est un outil très pratique pour mettre en avant les services proposés par l’entreprise : ce site ne dispose que de quelques pages qui ne changent quasiment jamais. C’est pourquoi, quand vient la question d’un hébergement web, on peut se demander s’il est vraiment nécessaire de choisir une offre haut de gamme… Assurément, la puissance nécessaire pour un site vitrine est relativement faible, mais il faut tout de même assurer la navigation des clients potentiels de façon optimale.
C’est pourquoi, il est recommandé de se tourner vers un hébergement partagé. Le principe est assez simple : il s’agit d’un serveur qui regroupe des centaines de sites internet différents. Néanmoins, aucune crainte à avoir : chacun est strictement séparé des autres, mais tous utilisent la puissance de la même unité de calcul. Par conséquent, il arrive parfois que la navigation soit un peu plus lente, particulièrement aux heures de grande affluence. Dans cette situation, il vaut mieux choisir un palier un peu plus haut que la moyenne afin d’éviter ce genre de désagrément (qui ne sera peut-être même pas existant sur un site vitrine d’ailleurs).
Le blog d’entreprise
Autre possibilité, c’est le fait de créer un blog pour votre entreprise : d’ailleurs, celui-ci peut venir en complément d’un site vitrine. Quoi qu’il en soit, de plus en plus d’entreprises choisissent d’écrire un blog, et la raison en est toute simple : créer du contenu régulier et original, permet d’améliorer le référencement naturel. Grâce à cela, les visites d’un site augmentent au fil des mois, des années… Ce qui est pertinent dans le but de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Ainsi, pour ce type de site internet, il est toujours mieux de partir sur un hébergement partagé. Bien évidemment, nous conseillons vivement de choisir une offre dont les ressources sont un peu plus poussées, mais il n’est pas utile de partir sur un serveur dédié (nous y reviendrons). Enfin, la particularité du blog, c’est qu’il grossit au fil du temps. Par conséquent, vous risquez d’avoir besoin d’un peu plus de puissance (notamment pour travailler sur la partie rédaction via l’admin), vous pourrez toujours moduler cela via votre hébergeur, mais préférez commencer petit (mais suffisamment grand pour travailler dans de bonnes conditions).
Le site communautaire
Avec le site communautaire, l’entreprise passe un cap supplémentaire ! En effet, ce n’est plus cette dernière qui crée le contenu du site dans sa globalité : c’est aussi un partage avec une communauté d’internautes. Ce type de site peut prendre plusieurs formes : forum, blog (en offrant la possibilité aux utilisateurs d’écrire leurs articles et commentaires), site créatif, réseau social, bons plans… Bref, libre à vous de trouver la forme qui vous convient du mieux pour votre projet, mais une chose est certaine : la puissance nécessaire pour votre hébergement ne fera qu’augmenter au fil du temps !
En fonction des ambitions de votre entreprise, et donc de votre site internet, vous pourriez bien avoir besoin d’un serveur dédié (qu’il faut savoir utiliser en infogérance) ou sinon d’un hébergement aux ressources dédiées. Si vous commencez petit, vous pouvez bien évidemment vous tourner vers l’hébergement partagé, mais, rapidement, vous pourriez avoir besoin de bien plus. En effet, si vous souhaitez que les internautes participent activement à votre site communautaire, alors vous devez répondre à leurs attentes. Par exemple, une page web qui s’affiche en plus de 2 secondes peut faire chuter considérablement les visites. Ayez bien cela à l’esprit lors du choix de votre hébergement.
La boutique en ligne
Pour ce dernier cas de figure, nous allons voir qu’il s’agit là de l’un des sites les plus demandeurs en ressources. En effet, la boutique en ligne (qui n’est pas réservée qu’aux grands groupes) a besoin de puissance pour de nombreux aspects :
- Afficher les produits de façon rapide : plus le site est lent, plus vous perdez des ventes, et donc du chiffre d’affaires.
- Gérer le site dans de bonnes conditions : bien souvent, la partie admin est plus lente que celle visible du grand public. Si vous mettez trop longtemps à créer les fiches produit, vous perdrez en productivité.
- Pouvoir supporter les milliers de produits d’une grande entreprise.
- Offrir des fonctionnalités qui demandent des ressources supplémentaires (ajout d’un blog, de vidéos auto-hébergées…).
- Exporter ou importer son catalogue plusieurs fois par jour.
- Se connecter aux places de marché comme Amazon, Rakuten ou la Fnac afin d’y envoyer les produits rapidement.
- Absorber un arrivage massif de visiteurs (notamment durant les soldes, le Black Friday ou même à Noël).
- Etc.
Le cloud entre en jeu
Bref, vous l’aurez compris, un site e-commerce (l’autre appellation d’une boutique en ligne), peut être très demandeur en ressources serveur. C’est pourquoi, si vous avez un projet avec plusieurs centaines, voire milliers de produits, il est conseillé de s’orienter vers un serveur dédié, voire vers le cloud. Contrairement à un hébergement standard, le cloud présente un avantage concret : vous ne payez que ce que vous consommez (en puissance) et le serveur s’adapte en temps réel à la demande.
Par exemple, durant la nuit, le serveur n’a que très peu de besoins (sauf si vous importez ou exportez votre catalogue à ce moment précis), de ce fait, la puissance délivrée sera moindre (mais suffisante). A contrario, lors d’un rush de clients la journée de lancement des soldes, alors le serveur cloud augmentera sa puissance en temps réel : vous ne subirez aucun ralentissement (sauf cas extrême bien évidemment). Dans tous les cas, si vous vous lancez dans une boutique en ligne, veillez à toujours avoir la puissance nécessaire !