Comment bien mettre un masque chirurgical ?
La population, tout en respectant les gestes barrière, se fait vaccinée. Ce qui a largement contribué à ces résultats très encourageants. Le taux de positivité (le nombre de cas positif par rapport au nombre de personnes testées) est de 1,8%.
Quant au taux de vaccination, il est de 74,2% pour les personnes ayant reçu une première injection et de 70,3% pour celles ayant un schéma de vaccination complet.
Se protéger du Covid-19 avec un masque chirurgical noir
Le virus se propage lorsque du liquide est expulsé de la bouche ou du nez, quand une personne atteinte tousse, éternue, respire ou même chante. Une personne bien portante se trouvant à proximité sera soumise à un fort risque de contamination.
Il est ainsi primordial de se protéger de ces éventuelles projections et notamment grâce au port d’un masque chirurgical noir Distrihealth.
Si celui-ci est mal porté, il ne servira à rien et peut s’avérer contre-productif.
Comment bien porter un masque noir de protection ?
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis (CDC) ont publié des recommandations et des conseils de bon sens sur le port du masque noir :
- Avant de mettre le masque, il faudra vous laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydro alcoolique.
- Le masque doit recouvrir le nez et la bouche et ne doit pas toucher la bouche.
- Ajustez-le au mieux sur votre visage. S’il baille, il sera inefficace et s’il est très serré, il vous fera mal.
- Ne l’ôtez surtout pas si vous êtes en conversation au téléphone. Vous risquez de contaminer celui-ci. Il en est de même lorsque vous toussez ou éternuez ou lorsque vous grattez le nez.
- Si vous avez malencontreusement touché votre masque contaminé par des gouttelettes de respiration, lavez vos mains immédiatement.
- Remplacez votre masque si vous constatez qu’il est humide.
- Vous pouvez le retirer en l’enlevant avec les élastiques le maintenant derrière les oreilles. Évitez surtout de toucher le devant du masque.
- Vous devez le jeter tout de suite dans une poubelle fermée.
- Lavez-vous immédiatement les mains.
Son port ne doit pas excéder les 4 heures.
Si le masque est assez inconfortable, il est tentant de le réajuster fréquemment, mais cela serait une erreur. En effet, en portant vos mains à votre visage, vous risquez de vous contaminer davantage.
Description du masque noir chirurgical
Le masque noir est fait de 3 couches fines sans fibre de verre avec un filtre en polypropylène, une barrette nasale et un élastique auriculaire de 340 mm de long étiré. Il est fabriqué selon la norme médicale EN14683 type II de la Directive Européenne 93/42/CE.
Il possède une efficacité de filtration bactérienne et virale supérieure à 98%.