Comment choisir le bon conférencier sportif pour votre événement ?
Déterminez les objectifs de votre événement
Déterminer les objectifs de votre événement permet de définir la part du budget à allouer au conférencier sportif. Pour y arriver, réfléchissez aux messages que vous désirez transmettre aux participants et aux compétences que vous souhaitez développer chez ceux-ci. Définissez l’intention principale de votre événement : divertir, susciter de nouvelles idées, éduquer, etc. Interrogez-vous sur les enjeux auxquels le conférencier peut apporter une réponse.
Déterminez de manière concise le résultat que vous souhaitez obtenir à la fin de la conférence : changement de perspective des participants, adoption de nouvelles pratiques saines, etc. Gardez à l’esprit que vos objectifs permettent aussi d’identifier le profil du conférencier à prioriser. Pour information, en fonction des objectifs établis, on distingue quatre grands types de profils de conférenciers : les stars, les professionnels, les statutaires et les jeunes talents.
Si votre objectif est d’impressionner ou d’attirer du monde, faites appel à un conférencier statutaire. Si vous désirez booster la communication de votre enseigne, choisissez un conférencier star. Pour surprendre votre public cible, privilégiez un jeune talent. En revanche, pour apporter une expertise aux participants, priorisez un conférencier professionnel. Si le but de l’événement est une discussion animée au sein de l’industrie, sollicitez un leader d’opinion du domaine.
Identifiez l’expertise et les compétences désirées
Identifier l’expertise et les compétences souhaitées vous permet d’engager un conférencier qui répond aux besoins de votre événement. Afin d’être sûr de faire le bon choix, optez pour les conférenciers sportifs qui ont une expérience dans le domaine ou qui maîtrisent des compétences clés telles que la communication, le leadership, etc. Priorisez aussi un conférencier qui connaît les défis auxquels le secteur fait face et qui est en mesure d’apporter des solutions pratiques ou innovantes.
Prenez également en compte les tendances et les développements récents dans le secteur en choisissant un conférencier qui est à jour sur les dernières avancées. Définissez les compétences clés que vous désirez renforcer chez les participants. Tenez compte des valeurs que vous souhaitez transmettre. Faites aussi attention au charisme et à la présence sur scène du conférencier. Il doit susciter l’engouement, l’attention des auditeurs et démontrer qu’il possède une véritable expérience dans le secteur.
Définissez le public qui compose l’audience
Connaître le public concerné par votre événement vous permet de mieux définir l’objectif de la conférence et d’orienter votre message. Cela est aussi essentiel pour choisir un conférencier sportif susceptible d’atteindre vos invités et de répondre à leurs besoins. À cet effet, interrogez-vous sur le type de votre audience. Est-ce un public interne à votre entreprise ? Ou s’agit-il de clients, de partenaires, de journalistes ou de prestataires externes ?
Informez-vous aussi sur le métier et l’âge du public. Si ce sont essentiellement des personnes de moins de 30 ans, optez pour un orateur capable d’animer une session interactive. Cela peut inclure une discussion animée, un travail d’équipe, l’utilisation de support électronique ou des réseaux sociaux. Si en revanche l’auditoire est composé d’une génération plus âgée, vous devez choisir un conférencier en mesure de transmettre des connaissances et d’apporter une plus-value.
Il peut s’agir par exemple d’un ancien rugbyman ayant remporté le Tournoi des 6 nations. N’oubliez pas aussi de prendre connaissance des intérêts de votre public. Désirent-ils être éduqués, inspirés ou divertis ? En sachant concrètement leurs attentes vis-à-vis de votre événement, vous serez en mesure de trouver une personne qu’ils apprécieront.
Établissez le budget à allouer au conférencier
Établir en amont le budget consacré à l’orateur vous permet de réduire la liste des potentiels intervenants et d’éviter les mauvaises surprises. Surtout, soyez réaliste dans votre budget et n’excédez pas votre marge de manœuvre. Gardez à l’esprit que la part à allouer au professionnel dépend essentiellement du budget prévu pour l’événement. Notez que sur le marché, le coût de l’intervention d’un conférencier varie entre 2 000 et plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Il fluctue en fonction du tarif fixé par celui-ci, mais aussi selon l’offre et la demande. Pour les conférenciers célèbres, statutaires et professionnels, le coût est généralement plus élevé. Pour déterminer le budget à réserver au conférencier, au lieu de vous focaliser sur la renommée, mettez plutôt l’accent sur l’adéquation entre l’intervenant et les objectifs de l’événement.
Définissez le thème et la date de la conférence
Définir le thème à développer durant la conférence vous permet d’évaluer avec précision les attentes. Cela vous aide à connaître le ou les messages principaux à transmettre et à choisir un conférencier pertinent. Pour y arriver, interrogez-vous sur ce que vous désirez que le public retienne de la conférence.
Fixer la date de votre événement est essentiel pour commencer les recherches le plus tôt possible et optimiser vos chances de trouver l’orateur idéal. Et pour cause, beaucoup de conférenciers sont bookés plusieurs semaines ou des mois à l’avance. En déterminant la date de votre conférence, vous aurez un panel de conférenciers disponibles plus large.
Choisissez le format de conférence adapté
Chaque orateur utilise un format de conférence et a un style qui lui est propre. Vous devez tenir compte de ces éléments afin de choisir celui dont le format permet d’atteindre aisément votre objectif. Pour information, on distingue quatre principaux formats de conférences.
Les formats de type keynotes
Ils sont inspirés des conférences TED et TEDX, et peuvent durer jusqu’à 1h (généralement 45 min + 15 min d’échange, mais elle peut être de 10 min). Ces formules sont très appréciées dans les entreprises parce qu’elles permettent de communiquer un message de manière rapide. Pour ce format, le conférencier définit un thème autour duquel s’articule l’événement. Tout en allant à l’essentiel, il s’efforce ensuite de maintenir l’attention des participants sur celui-ci. Cela lui permet de passer en revue les principales informations à connaître dans un laps de temps relativement court.
La conférence de style magistral ou dite de contenu
Elle s’apparente aux keynotes, mais est plus longue que celles-ci. Ce format qui dure 45 minutes à 2 heures aide le conférencier à partager avec le public un contenu ou son savoir-faire. Il permet d’illustrer ses propos avec des projections ou des images. Ces dernières sont essentielles pour faciliter la rétention des messages et maintenir la concentration des participants. Afin d’utiliser ce format, assurez-vous de choisir un conférencier professionnel qui sait de quelle manière interagir avec les participants pour que l’événement ne soit pas ennuyeux.
La conférence de style interview
En plus de l’orateur, ce type de présentation nécessite la présence d’un maître de cérémonie. Ce dernier garantit le bon déroulement de l’événement et se charge de poser les questions au conférencier. Ce format vous aide à préparer en amont les questions à poser et à orienter le débat vers un angle précis. Il vous permet de concentrer l’événement sur le message que vous désirez transmettre. C’est également le meilleur moyen de mettre en avant les points spécifiques d’une thématique que vous voulez aborder.
La conférence-débat
Ici, vous choisissez un thème sur lequel tous les participants donnent leur avis. Ce type de conférence permet d’impliquer le public et de répondre à ses interrogations. Ce moment plus informel et interactif a également un fort impact émotionnel sur l’esprit des collaborateurs. Notez que, quel que soit le format choisi, il est recommandé de prévoir en deuxième partie un échange sous forme de questions-réponses avec l’auditoire. Cela donne plus d’impact aux messages transmis durant la conférence.