Comment choisir du mobilier de bureau professionnel ?
Effectuer un sondage afin d’évaluer les attentes
De nombreuses études démontrent que dans l’univers salarial, exprimer de la considération envers ses employés décuple considérablement leurs productivités. C’est valable pour tous types de décisions. Il est important que vos employés constituent votre panel et soient au centre de vos différentes décisions. Vous avez tout intérêt à ce qu’ils soient enthousiastes et très dynamiques dans l’exercice de leurs fonctions.
Une chose est certaine, il s’agit de votre entreprise et ce sont vos finances qui serviront à acquérir vos meubles. Toutefois, ces derniers devront être utilisés par les membres de votre entreprise. Il est donc plus que primordial que le mobilier que vous choisirez s’adapte aux attentes de vos employés. En d’autres termes, il ne sert à rien de disposer d’un mobilier qui donne des crampes de dos à la majorité de votre service.
Un accent important devra donc être mis sur le côté pratique de vos meubles, car ce paramètre aura une incidence prépondérante sur le confort que procurent ces derniers. Une idée pertinente de sondage serait de demander à vos employés s’ils préfèrent des sièges hauts ou bas. Employez-vous à servir vos salariés et ils vous le rendront assurément.
Si vous êtes à la recherche d’une gamme de mobilier professionnel au design novateur Wood Mobilier saura vous accompagner pour définir votre projet d’aménagement de bureaux.
Tenir compte des contraintes de lieu et des normes
Les contraintes de lieu et les normes sécuritaires de vos locaux jouent un grand rôle dans le choix de votre mobilier. Il est impératif que vous maitrisiez des détails importants comme la superficie de vos portes d’entrée. Vous vous doutiez bien qu’il ne sert à rien d’investir dans l’achat de meubles s’ils ne peuvent pas être installés dans vos différents bureaux. Avant de rêver aux standings de votre mobilier, un audit technique de vos locaux s’impose inéluctablement.
Cette démarche plus qu’importante s’illustre par divers points. Vous devrez savoir si votre immeuble est de grande ou de petite hauteur, car les meubles sont généralement fabriqués dans le respect de ces normes. C’est comme si vous vouliez acheter des chaussures pour quelqu’un d’autre que vous. Dans le cas où votre immeuble a une grande hauteur, vos mobiliers doivent être compatibles avec la sécurité d’incendie et être conçus à base de tissus non feu ignifugé.
L’audit technique vous aide aussi à songer à la gestion minutieuse de votre espace de travail. Ne l’oubliez pas, après l’achat de vos meubles, vous devrez procéder à leur aménagement. Cette étape est à anticiper afin d’éviter des inconformités. Vous aurez donc à effectuer quelques simulations en fonction du plan actuel de votre espace de travail. Cette étude vous permettra de disposer d’un cadre aéré afin d’accroitre une fois encore la productivité de votre équipe.
Agir en fonction du budget disponible
Toutes les entreprises qui se veulent prospères sont contraintes à la gestion judicieuse de leurs fonds d’expansion. Vous ne devez surtout pas vous égarer en chemin. Vous n’êtes pas sans savoir que vos finances doivent servir à générer un maximum de valeur ajoutée pour votre clientèle. Cela passe donc par l’élaboration d’un cadre professionnel de travail pour votre équipe, mais surtout pour l’image que renvoie votre entreprise.
L’idéal pour respecter votre budget prévu pour le mobilier est d’investir dans les standards classiques. Rassurez-vous ! Compte tenu de la diversité de meubles disponible, il est facile de trouver un moyen intelligent de vous distinguer. Beaucoup de meubles classiques permettent en effet d’instaurer un excellent dynamisme de travail, tout en disposant d’un design assez flexible pour respecter les attentes de votre clientèle.
Il faudra néanmoins affermir un peu plus votre curiosité sur les différents matériaux qui entrent dans la fabrication de vos meubles. Bien entendu, le choix de vos sièges nécessitera plus d’attention et beaucoup moins de rudesse afin d’éviter les douleurs. Un ensemble avec de la mousse par exemple facilitera l’adéquation du dos. En ce qui concerne les tables, il faudra veiller aux pointes afin de préserver la chape de vos locaux.
Relier le design de son mobilier à l’image de marque de l’entreprise
Le design de vos mobiliers a aussi son importance dans l’aménagement de votre cadre de travail. Il ne s’agit pas du tout de se compliquer la tâche. Votre inspiration peut tout simplement partir du décor actuel de vos locaux ou du motif principal du logo de votre entreprise. Tous ces détails doivent coïncider avec vos valeurs et votre identité.
En tant qu’entreprise, tous les moyens sont adéquats et légitimes pour vendre votre projet dans les normes de l’art. Sachez que le design est aussi un moyen de communication redoutable. L’équation ne se résout pas en optant pour un décor tape-à-l’œil. Posez-vous une question toute simple : « À qui s’adresse majoritairement les services que vous proposez ? ». Cette réponse est très importante.
Elle vous permettra de savoir avec qui vous communiquez afin de lui correspondre. Vous n’êtes pas sans savoir que chaque couleur renvoie vers des émotions particulières. Par exemple, le rouge inspire le pouvoir, la fougue, la passion, la puissance, le désir, le plaisir, etc. C’est pour cette raison que les entreprises qui exercent dans le domaine de la séduction n’hésitent pas à l’employer. Faites de même !
Mettre l’accent sur les signaux que renvoient les couleurs du mobilier
Toutes les entreprises s’emploient à résoudre un problème et ce dernier est irrémédiablement tiré d’un manque. Le fait qu’une entreprise spécialisée dans la séduction se serve du rouge ne tient pas du hasard. Sa clientèle manque de pouvoir, de puissance à l’égard du sexe opposé et par conséquent, entretient ce désir de conquête. C’est une technique de marketing puissante.
Il convient alors d’employer les couleurs qui portent le mieux le message que vous voulez diffuser et surtout, qui coïncide avec les ambitions de votre entreprise. Si votre lieu de travail sert aussi à l’accueil de votre clientèle, ne négligez pas l’apport des couleurs. Le décor que vous mettrez en place dans vos locaux aura un impact sur le subconscient non seulement de votre équipe, mais aussi de votre clientèle.
Pour plus de productivité, il est important de promouvoir une atmosphère de travail détendue, mais dynamique. Vos employés ne seront certainement pas productifs s’ils n’abandonnent pas toutes les ondes de stresse au bas de la porte de vos locaux. Sachez donc que le rose combat le stress et le pessimisme, tandis que la couleur orange inspire une abondante créativité et un dynamisme sans pareil.
Respecter ses critères d’achat
Il ne sert strictement à rien de définir des critères d’achat, si vous ne vous engagez pas à les respecter. N’ayez donc aucun scrupule à bien définir vos attentes aux commerciaux qui se chargeront de votre prise en charge. Les points importants sont :
- la résistance et la durabilité ;
- la sécurité et le confort ;
- l’ergonomie et la flexibilité ;
- et pour finir le prix.
Somme toute, des critères déterminants entrent en ligne de compte dans le choix d’un mobilier de bureau professionnel. Il est important de les respecter afin d’en tirer le maximum de lauriers possible.