Toute l’actualité Lyon Entreprises

Comment choisir un centre de récupération de points à Lyon ?
Après la période probatoire, un  conducteur bénéficie de 12 points sur son nouveau permis de conduire. Les autorités enlèvent des points au fur et à mesure qu’il commet des infractions au Code de la route. Lorsque le solde tombe à 0, le permis devient invalide. Pour éviter d’en arriver là, il est recommandé de s’inscrire à un stage de récupération de points dès que l’on atteint le seuil critique de 6 points. Comme son nom l’indique, ce stage axé sur la sensibilisation à la sécurité routière permet de récupérer 4 points. Si vous habitez Lyon ou sa périphérie, voici les conseils pour bien choisir un centre.

Vérifier l’agrément du centre

La première chose à vérifier avant de s’inscrire à un stage de récupération de points à Lyon est l’agrément du centre par les autorités compétentes. Seuls les établissements agréés peuvent organiser des formations de sensibilisation à la sécurité routière. Le numéro d’agrément ou numéro ANTS apparaît sur la liste des stages ou le formulaire d’inscription en ligne, c’est une information obligatoire.  Cette approbation émanant des autorités certifie que l’établissement respecte les normes et les réglementations en vigueur pour le stage de récupération de points. Si vous commettez l’erreur de choisir un centre non agréé, vous risquez de gaspiller du temps et de l’argent, car le stage ne sera pas reconnu et vous ne récupérerez pas vos points.

Bien choisir la localisation du centre

Pour une question de praticité, choisissez un centre de stage avec un emplacement stratégique. Avec ses nombreux arrondissements et quartiers, la ville lyonnaise propose une variété d’options. Privilégiez un établissement proche de chez vous, de votre lieu de travail ou facilement accessible en transports en commun pour vous y rendre sans stress. Vous pourrez ainsi aborder les deux journées de formation en toute sérénité. Un long trajet risque de vous fatiguer et de diminuer votre concentration pendant le stage. Ce choix vous permet aussi de mieux gérer les éventuels imprévus de dernière minute comme les embouteillages et les pannes.

Se renseigner sur la disponibilité des dates

Assurez-vous que le centre de récupération de points propose des dates correspondant à votre disponibilité. Certains établissements sont plus flexibles à ce niveau en proposant des stages le vendredi et le week-end. Il est quand même important de vérifier que la formation respecte la durée légale, qui est de 14 heures réparties sur deux jours consécutifs (7 heures par jour). La disponibilité des dates est cruciale, surtout si vous souhaitez récupérer rapidement des points pour votre permis de conduire. Consultez la liste des stages afin de connaître les dates où il reste des places disponibles.

Examiner la pédagogie et le contenu du stage

Le programme du stage est imposé par les autorités et est donc identique dans tous les centres. La formation doit être instructive et interactive pour que les participants comprennent vraiment les enjeux de la sécurité routière, échangent entre eux et prennent conscience des erreurs qui leur ont coûté des points sur leur permis. Le centre doit engager des animateurs qualifiés et expérimentés. C’est important pour le bon déroulement et la réussite du stage. Quant au contenu du programme, il doit couvrir divers aspects de la sécurité routière, pour ne citer que les effets de l’alcool au volant, les comportements à risque et les conséquences des infractions routières.