Comment composer le lit parfait pour vos chambres d’hôtel ?
L’importance de lits de haute qualité pour vos chambres d’hôtel
Un lit de haute qualité est le premier facteur de satisfaction des clients des hôtels. Un lit composé parfaitement favorise en effet un sommeil doux et récupérateur. Après une nuit ou un temps de repos, les clients ne se réveilleront pas avec des douleurs au niveau du dos, de la hanche ou du cou. Raison pour laquelle vous devez bien choisir les lits de vos chambres.
Le confort d’un lit dépend grandement de la qualité de chaque élément qui le compose. Il est donc important de veiller au moindre détail. Vérifiez la noblesse des matériaux utilisés. Le type de bois utilisé pour le cadre conditionne le plus souvent le maintien de la literie, la fermeté ou la souplesse du couchage. Assurez-vous également de la traçabilité des produits ainsi que des conditions de fabrication. Les matériaux ayant un risque d’allergie élevé sont à éviter.
Les éléments clés pour sélectionner la literie de votre hôtel
Pour sélectionner la literie et composer des lits parfaits, voici quelques éléments indispensables.
Le sommier
Plusieurs types de sommiers existent sur le marché. Toutefois, dans la catégorie haut de gamme, seulement trois sont recommandés pour les chambres d’hôtel : le sommier à lattes, le sommier tapissier et le sommier électrique.
Un bon sommier doit avoir une excellente résistance, car il assure le soutien du matelas. Il permet de ce fait le maintien du client, quel que soit sa taille ou son poids. Le sommier doit être adapté au matelas afin de lui fournir l’aération optimale nécessaire.
Le matelas
Le matelas est sans doute la seconde pièce la plus importante de la literie d’hôtel. Un matelas doux et ferme permet un sommeil réparateur et favorise un meilleur bien-être. Le choix dépendra de la technologie utilisée (mousse, latex, hybride), de l’épaisseur et de la taille. Choisissez vos matelas en fonction de vos besoins et des sommiers préalablement retenus.
Les couvertures, les draps et les oreillers
Un lit n’est pas parfait tant que les accessoires adaptés n’y sont pas posés. La couette, les draps et les oreillers sont les éléments qui rendent attrayant et confortable un lit d’hôtel. Ils doivent donc être choisis et disposer de manière à impressionner le client.
Pour finaliser l’attrait de votre literie, la couette et les couvertures doivent être plus grandes que le matelas. Les matières telles que le duvet ou la soie apportent la thermorégulation au corps. Pour une expérience de souplesse et de confort, n’hésitez pas à acquérir des oreillers à mémoire de forme.
Comment s’assurer que vos clients passent un séjour confortable ?
Une astuce pour vous assurer que vos clients passent généralement un séjour confortable est de demander leur avis par rapport à leur passage dans votre complexe. Vous devez ensuite prendre en compte ces avis pour améliorer le confort de vos chambres.
Il n’y a rien de tel que les commentaires et les critiques de vos clients pour vous permettre de peaufiner votre aménagement ou le décor. Proposez régulièrement des questionnaires de satisfaction à la clientèle. Les questions doivent être axées sur la literie et peuvent inclure un système de notation. Ouvrez également une fenêtre pour permettre au client d’apporter des recommandations. À l’aide des réponses recueillies, vous pourrez ajuster la composition de votre literie au plus grand bonheur de votre clientèle.