Comment évolue le marché immobilier à Lyon ?
Lyon : la troisième ville de France la plus chère dans le domaine immobilier
Malgré les instabilités observées sur le marché immobilier lyonnais, cette ville conserve toujours sa troisième place avec des prix très élevés. En effet, le coût moyen du mètre carré est estimé à 4456 euros. Notez que dans les quartiers les plus couteux, ce montant tourne autour de 6000 euros contre 3900 euros dans les quartiers peu cotés.
Il faut aussi noter qu’à Lyon, les biens immobiliers équipés d’un espace externe (terrasse, balcon, jardin, etc.) ont connu un léger accroissement comme dans toutes les autres villes à cause du confinement.
Une augmentation des loyers
Le prix des loyers n’avantage pas la population lyonnaise. En effet, il connait une hausse continue. Sur les 10 dernières années, un accroissement de 25 % est estimé en moyenne à 13,69 euros par mètre carré. Afin de soulager les habitants dans la métropole lyonnaise, la fixation d’un plafonnement des loyers pourrait être envisagée.
Malheureusement, cela réduirait davantage le rendement locatif des biens concernés et diminuerait par conséquent leur attrait. Ce serait vraiment dommage pour les investisseurs qui voient à travers ce secteur, un moyen d’atteindre la liberté financière.
Une hausse des prix de 3,9 % en 12 mois à Lyon
D’après les informations recueillies par la FNAIM, Lyon a connu une augmentation de 39 % des prix de l’immobilier en seulement 12 mois. C’est une hausse qui est de loin très supérieure à celle constatée dans d’autres grandes villes de la France telles que : Paris, Nantes, Bordeaux, etc.
Cependant, au-delà de l’évolution des prix, il est remarqué dans le Rhône une réduction de 2,7 % du nombre de transactions au début de l’année avec 25 300 ventes. Il s’agit d’un phénomène qui est plutôt rare dans la métropole lyonnaise. Les perspectives semblent quand même prometteuses en ce qui concerne l’immobilier pour la rentrée en cours.
Les mois de septembre et d’octobre sont habituellement excellents pour la vente et cela n’est pas prêt de changer. De plus, les conditions d’octroi du crédit et les niveaux des taux d’intérêt sont assez convenables pour les acheteurs immobiliers. Elles permettent de gérer la hausse des prix. Le seul inconvénient pourrait provenir d’une possible fixation de plafonnement des loyers dans la métropole lyonnaise.
Impacte du coronavirus sur le marché immobilier lyonnais
L’immobilier est un secteur dans lequel il faut être patient afin de jouir des fruits de son effort. En effet, lorsque vous achetez un bien, c’est un investissement à long terme que vous faites. Il est donc nécessaire que vous vous calmiez et vous ayez une vision assez claire du futur. Malheureusement, la crise du coronavirus ne permet pas de développer cette attitude surtout en ce qui concerne le marché immobilier à Lyon.
Dans cette ville, la pandémie a placé toutes les activités aux arrêts. Les banques ont mis sur pause les octrois de crédits immobiliers. Face à une telle situation, il n’est pas du tout étonnant de voir le nombre de ventes diminué. Certains bailleurs propriétaires craignent même un report de leurs revenus locatifs. Toutes ces paniques occasionnées par le covid-19 créent un blocage de l’investissement immobilier.
En somme, le marché immobilier à Lyon est loin d’être à son meilleur rythme. Néanmoins, quelques solutions sont en cours de traitement afin de régler cette instabilité.