Comment le secteur automobile s’est développé ces derniers temps ?
Le marché de l’occasion n’est pas saturé
Ces derniers mois, il a été souvent question d’un essoufflement du marché de la voiture d’occasion. Est-ce bien exact ? Non, la réalité n’est pas si négative, au contraire. Il existe encore aujourd’hui de véritables opportunités pour le rachat de votre voiture d’occasion. Des entreprises spécialisées proposent de nombreuses options pour vous satisfaire et relancer un marché porteur. Cette option sied aux petits budgets ou à ceux qui préfèrent miser sur une occasion qui serait presque neuve plutôt qu’à un véhicule neuf dont le coût est nettement supérieur.
Que savoir sur le marché du neuf ?
En 2021, le marché du véhicule neuf a progressé de 0,5 % par rapport à 2020 avec plus de 1,6 million d’immatriculations de voitures neuves sur l’ensemble de l’année. Une mince hausse compte tenu de la baisse drastique qui a été enregistrée de 2019 à 2020 (moins 25,48 %). Autre fait notable, la baisse toujours progressive de la part des particuliers dans l’achat de véhicules neufs. Avec 43,4 % d’achat de neuf, les particuliers n’ont jamais été aussi bas dans ce classement. Il semblerait qu’ils se tournent vers d’autres formes de marché, tels l’occasion ou le leasing, moins engageants pour les budgets mais tout aussi satisfaisants.
Les innovations technologiques au cœur de la voiture de demain
L’industrie automobile investit énormément de moyens dans la recherche et le développement. Il s’agit même du secteur qui mobilise le plus de ressources en Europe en comparaison avec les autres industries. Le but des constructeurs est de proposer, à moyen et long terme, de nouvelles formes de mobilité, moins polluantes, plus autonomes et plus sécurisées. Ainsi, l’objectif est de développer des véhicules aux matériaux plus légers (moins de matière à extraire) et de les rendre plus économes en matière de carburant (moins d’énergie à mobiliser).
Les voitures connectées
Après la technologie, la révolution de la voiture passera par la connectivité. Les automobiles connectées permettent de créer davantage d’autonomie pour davantage de sécurité. Les constructeurs mènent d’ailleurs de grandes batailles en coulisses car ils estiment que la recherche et développement doit concentrer ses moyens sur la voiture connectée. Chacun veut produire le modèle qui pénètrera le marché mondial comme en témoigne, par exemple, le partenariat signé entre Stellantis et Amazon en 2022 et qui prévoit au propriétaire de Peugeot de disposer de la solution du géant du cloud AWS.
La sécurité comme préoccupation
L’autonomie va se doubler d’une sécurisation de la conduite. Avec des voitures toujours plus équipées de capteurs et d’alertes, il sera plus aisé d’anticiper les éventuels dangers que représenterait la conduite, permettant ainsi d’aider les conducteurs dans leur tâche. Mais pour l’heure, aucun prototype satisfaisant n’a pu être mis en circulation car certains dysfonctionnements constatés nuiraient à… La sécurité des occupants de la voiture ! Mais bien que les véhicules connectés en soient à leur préhistoire, il est certain qu’ils vont très vite incarner le présent de l’industrie automobile.