Comment ouvrir un restaurant à Lyon ?
Quelles sont les étapes-clés pour ouvrir son restaurant à Lyon ? Quels sont les conseils pour ouvrir un restaurant à succès ? Qui peut ouvrir un restaurant ? Qu’il s’agisse du business plan, de l’étude de marché ou encore de la structure juridique, nous allons voir ensemble la marche à suivre pour ouvrir un restaurant à Lyon.
Monter son projet de création de restaurant est le rêve de milliers de Français. Les motivations principales étant la passion de la cuisine, la reconversion professionnelle, l’envie de relever de nouveaux défis, etc. Cependant, pour gérer son projet au mieux, il est conseillé de suivre certaines étapes afin d’en garantir le succès.
Pour tout savoir sur comment ouvrir un restaurant à Lyon, c’est par ici !
Quelles sont les étapes-clés pour ouvrir son restaurant ?
Se poser les bonnes questions
Êtes-vous certain d’accepter les conditions de travail depuis longtemps reconnues difficiles dans cette industrie ? Assurez-vous que vos objectifs professionnels soient en adéquation avec votre vie personnelle. Il y a une énorme différence entre aimer cuisiner pour ses proches de temps à autre et servir plusieurs couverts deux fois par jour toute la semaine.
Effectuer une étude de marché
Cette étape est essentielle avant l’ouverture de votre établissement pour avoir une vue générale du secteur et des attentes. Elle vous garantit un regard privilégié sur votre offre et sur sa pertinence au regard de la demande supposée.
Trouver l’emplacement idéal
La réussite d’un restaurant dépend de plusieurs critères. Un des plus importants concerne notamment l’emplacement. Nous encourageons à jeter un coup d’œil à la répartition des restaurants sur Lyon par arrondissement.
Élaborer son concept
Trouver un concept novateur n’est pas mince affaire. Commencez par définir votre cible, déterminer le nom du restaurant, établir le menu (restauration traditionnelle ou restauration rapide), choisir la décoration, etc. Dans un secteur très concurrentiel, savoir se démarquer est primordial.
Par ailleurs, pour créer un menu de restaurant gratuitement en ligne, Adobe Express permet de mettre en valeur la personnalité de votre établissement à l’aide de modèles de menus professionnels.
Monter un business plan solide
Cette étape permet d’évaluer les besoins humains et matériels nécessaires pour ouvrir votre restaurant. Elle vous donnera un aperçu de la viabilité et de la rentabilité de votre projet mais aussi la crédibilité professionnelle pour obtenir la confiance des investisseurs.
Effectuer les démarches administratives
Monter un restaurant passe ensuite par une succession d’étapes plutôt administratives :
- choix du statut juridique
- enregistrement au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)
- création de la structure
- souscrire aux assurances nécessaires
- formations obligatoires (permis d’exploitation, hygiène alimentaire, permis de vente de boissons alcoolisées après 22h)
On constate que tout comme la création d’entreprise, les formalités juridiques sont indispensables pour exercer en toute sérénité.
10 conseils pour ouvrir un restaurant à succès
Voici les conseils les plus indispensables lorsqu’on se lance dans l’aventure de la restauration:
- Proposer un concept unique en son genre
- Prendre en compte les préférences de vos clients
- Embaucher un personnel qualifié
- Développer sa visibilité en travaillant ses relations presse ou avec les réseaux sociaux
- Avoir une carte attractive pour de bien vendre
- Miser sur la qualité des produits
- Disposer d’un équipement fonctionnel
- Se faire accompagner par des professionnels
- Réussir l’inauguration de son restaurant
- Garder sa motivation
Quel diplôme pour ouvrir un restaurant ?
Pour ouvrir un restaurant en France, la loi n’exige aucun diplôme particulier. Néanmoins, les formations mentionnées ci-dessus sont impératives au métier de la restauration.
Quels sont les meilleurs quartiers à Lyon pour ouvrir son restaurant ?
L’emplacement d’un restaurant est aussi important que la qualité des plats servis. En effet, un mauvais emplacement peut mener à la faillite de votre établissement. C’est pourquoi l’étude de marché doit être menée consciencieusement.
Il faut se demander si le trafic routier près du lieu choisi est important, si la zone est fréquentée le midi, le soir ou le week-end.
- La Part-Part dieu (3e arrondissement), Gorge de Loup (9e arrondissement), les zones riches en entreprises pour un restaurant ouvert seulement à midi.
- La Presqu’Île, 6e arrondissement, la Croix-Rousse (4e, 6e et 1er arrondissements), le Vieux Lyon (Lyon 5e) pour un restaurant ouvert à la fois du midi et du soir.
- La première couronne lyonnaise est moins coûteuse pour un restaurant ouvert en fin de semaine car il faut adapter les horaires d’ouverture à cette localisation.
- 7e arrondissement en pleine croissance, avec un environnement économique prometteur pour un restaurant innovant.