La commercialisation de votre commerce électronique commence par la logistique
Avoir un bon rayonnage
Pour réussir la vente en ligne, il est impératif de pouvoir vite répondre aux besoins de vos clients. Ici, tout commence en entrepôt. Et l’on ne saurait parler d’entrepôts en e-commerce, s’il manque de rayonnage. Contrairement au magasin, c’est l’endroit où les produits sont rangés de sorte à bien les mettre en évidence. À cet effet, toute boutique de vente en ligne doit disposer de bons rayonnages comme le rayonnage Ractem.
Grâce à un bon rayonnage, vous pourrez bien disposer et bien ranger chaque produit. Tâchez-vous de choisir les meilleurs rayonnages en fonction de la taille de votre entrepôt. Il s’agit d’optimiser au maximum ce dernier. Si tout est bien organisé, il vous suffira d’un coup d’œil pour voir si un produit est disponible ou non (si vous n’avez pas encore un grand entrepôt). Lorsque vous avez des employés, bien disposer les produits favorise une recherche très rapide. Le produit pourrait donc être emballé et envoyé très tôt. Un vrai gain de temps !
Économiser de l’énergie
Il ne fait aucun doute qu’on n’est moins productif lorsqu’on est épuisé. Pour économiser de l’énergie et faciliter la tâche à vos employés ou associés, il serait bien d’optimiser la logistique. Le but étant de minimiser au maximum le transport de charges lourdes et les manipulations inutiles. Pour résoudre le problème, équipez-vous de chariots élévateurs, ou des transpalettes selon vos besoins. Vous dépensez moins d’énergie pour le transport des produits, et serez dorénavant plus productif.
Mettre les articles les plus vendus en première ligne
Pour la plupart des cas, seulement 20 % des produits constituent 80 % des commandes. Ceci confirme bien la loi de Pareto. Il vous faut installer un rayon spécial pour les articles les plus vendus. Ces rayons doivent être de préférence à proximité de la table de coulissage, et des arrivées. Profitez-en pour mettre les produits moins commandés dans les derniers rayons. Vous aurez plus de facilité à répondre aux commandes. En quelques secondes, vous pourrez retrouver le produit demandé et l’apprêter pour la livraison. Dans un contexte où les consommateurs sont très exigeants et pressés, il est évident que ce gain de temps soit en votre faveur.
Utiliser des logiciels
En effet, si vous recevez de grosses commandes et aviez un grand entrepôt, vous aurez du mal à tout suivre. Raison pour laquelle il est important de se faire assister par un logiciel qui répertorie les entrées et les sorties. En quelques clics, vous saurez l’état du stock d’un produit. Ce qui vous permettra de le commander à temps. Il vous faudra aussi un système de suivi de commande afin de rassurer le plus souvent vos clients.