Compte bancaire professionnel : la bonne approche pour votre entreprise
Tout savoir sur l’ouverture d’un compte bancaire professionnel
D’après l’article L 123-24 du Code de Commerce, tout entrepreneur ou micro-entrepreneur doit ouvrir un compte professionnel. Comment cela se déroule-t-il ?
Ouvrir un compte bancaire professionnel
Si vous avez une SARL, un EIRL ou toute autre entreprise à capital social, la création d’un compte professionnel est demandée dès le début de votre activité. Réunissez :
- Un justificatif d’identité,
- Un document qui prouve votre lieu d’habitation (par exemple une facture ou une quittance de loyer),
- Les statuts de la société,
- Un justificatif d’activité professionnelle que vous obtiendrez auprès de votre URSSAF.
Dès lors, contactez la banque qui vous intéresse ou faites une ouverture de compte bancaire professionnel en ligne.
Compte bancaire professionnel en ligne : quel est le déroulement ?
Il est important de bien différencier deux types d’établissements bancaires. Il y a tout d’abord les banques en ligne qui ont une agence physique. En d’autres termes, vous pouvez vous rendre dans leur établissement et rencontrer un conseiller financier.
Il est important de distinguer ce modèle d’une néo banque qui ne possède pas de lieu physique. Tout se fait en ligne à travers un smartphone ou un ordinateur,
Face à ces différentes options, identifiez quel type d’établissement est le plus pertinent et le plus adapté à vos besoins.
Compte professionnel : tous les éléments à prendre en compte
Le compte bancaire professionnel est indispensable parce qu’il sépare les opérations de votre entreprise de vos dépenses personnelles. Sur le plan comptable, la gestion est facilitée. Par ailleurs, il est possible, grâce à un compte professionnel, de donner des procurations à vos collaborateurs en toute sécurité.
Pour mieux se démarquer, les établissements proposent divers avantages :
- Une ouverture de compte effectuée en moins de dix minutes,
- Des frais réduits,
- Des solutions d’encaissement variées.
Charge à vous de comparer les différentes offres bancaires et déterminer laquelle convient le plus à votre activité.
Solution d’encaissement
Vos clients effectuent un paiement après l’achat de votre offre. Multiplier les solutions d’encaissement augmente vos chances de conclure une vente. Prenons l’exemple d’une personne qui ne paie que par PayPal ou en carte bancaire. Il est important de s’aligner à ces habitudes sans quoi elle ira voir un concurrent.
Analysez les attentes de vos clients et faites le meilleur choix.
Quelle solution d’encaissement pour votre entreprise ?
Il existe des outils et des logiciels conçus pour encaisser les paiements effectués au profit de votre entreprise. Une analyse des données vous permet de mesurer les variations de votre chiffre d’affaires et contrôler que toutes les factures ont bien été honorées.
L’autre avantage de ces applications d’encaissement est leur capacité à convertir les monnaies sans que vous ayez à intervenir. Par exemple, si votre client paie en dollars, le logiciel les convertit en euros en tenant compte du taux de change en vigueur à l’instant T. Ce gain de temps est appréciable pour tout type d’entreprise.
Qu’en est-il des chèques pro ?
Les chèques professionnels présentent l’avantage de garder une trace des transactions monétaires. Ils ne sont en revanche pas acceptés partout. De plus, il est impossible de payer en chèques à l’étranger.
Pour autant, ce moyen de paiement est intéressant dans le cas des grosses transactions, car il est parfaitement sécurisé.
Mettre en place une solution de paiement en ligne
Vous avez une boutique de e-commerce ? Ou un business en ligne ? Mettez en place des solutions de paiement variées afin de répondre à toutes les éventualités. Il existe de nombreuses options cryptées et parfaitement sécurisées. Grâce à certaines applications, vous recevez votre paiement par SMS ou par e-mail où que vous soyez.
Instaurez une solution de paiement multicanal ! C’est ainsi qu’à l’heure du digital, vous étendrez votre activité.
Bien comprendre les enjeux d’un crédit professionnel
Un crédit professionnel sert à l’achat d’équipements, de matériel ou à lancer votre business.
Qu’est-ce qu’un crédit professionnel ?
Un crédit classique est accordé à une personne physique, notamment aux particuliers. Au contraire, le crédit professionnel est seulement destiné aux personnes morales, aux entreprises. Les TAEG varient selon les établissements. Ils sont généralement compris entre 0,9% et 1,4%. Tout dépend du montant emprunté et de la durée prévue du remboursement.
Quelle différence entre un crédit professionnel et un prêt professionnel ?
Crédit professionnel et prêt professionnel ont la même signification. En d’autres termes, ces deux appellations sont des synonymes. Tous deux sont attribués pour :
- La trésorerie de l’entreprise,
- L’achat de matériel,
- Acheter ou louer un espace physique (cabinet, atelier…).
Bénéficier d’un accompagnement à la création d’entreprise
Bien choisir sa banque est important pour un entrepreneur. C’est l’occasion de s’informer sur vos droits et vos devoirs. Par ailleurs, à travers l’ouverture d’un compte bancaire professionnel, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de la création de votre entreprise.
Ainsi, le conseiller financier vous aide à déterminer quelle est la meilleure forme (SAS, SASU, EIRL…), évoque l’ACRE, une aide accordée à certains entrepreneurs et peut vous proposer des outils utiles afin d’améliorer votre organisation.
Échangez sur vos attentes et vos objectifs afin de déterminer la meilleure approche pour votre business.