Concours des Pyramides : 9 prix décernés par la Fédération des Promoteurs Immobilier de France
Ce concours a pour objectif de promouvoir la qualité, l’innovation ainsi que le savoir-faire dans les programmes de construction des logements neufs et d’immobilier tertiaire à ses adhérents. Tous les projets présentés représentent le travail, l’engagement et la passion de la profession.
Le jury est composé d’experts et présidé par Aline SAM GIAO. La Directrice Générale de l’Auditorium (Orchestre national de Lyon) apporte une vision critique moderne pour l’analyse des candidatures.
Les différents prix remporté à l’échelon régional
Le concours se déroule dans un premier temps à l’échelon régional (Pyramide d’Argent) puis dans un deuxième temps à l’échelon national (Pyramide d’Or). Ces deux échelons ont pour vocation de reconnaître les meilleurs projets ou réalisations qui présentent des qualités esthétiques mais aussi innovantes en matière d’équipement, de structure ou d’usages.
Ces prix sont destinés aux projets ou réalisations présentant une fonctionnalité qui contribue à l’intégration sociale ainsi qu’au développement de la ville, des espaces collectifs et privé. Il est aussi nécessaire de s’inscrire dans une démarche de développement durable, tant sur le plan environnemental que sociale et économique pour remporté l’un des 9 prix.
Cette année, le grand prix régional, parrainé par la Caisse d’Épargne a été remporté par COGEDIM avec le campus de l’EM Lyon qui se trouve à Lyon 7. PCA Stream et Insolite Architectures sont les agences de conception architecturale qui ont mené ce projet.
Ce même campus s’est vu décerné le prix de la stratégie BIM & DATA, parrainé par la SOCOTEC. Celle-ci souhaite valoriser les démarches engagées des promoteurs de la FPI en matière de transition digitale au service de l’intégrité et de la performance des actifs immobiliers.
Le prix de l’innovation industrielle, parrainé par le GIP est décerné à PROMOVAL et MAIA IMMOBILIER pour l’immeuble EKOOS. L’architecte de ce projet qui se trouve à Dardilly est l’atelier Thierry ROCHE & Associés.
La GIP souhaite valoriser à travers ce prix les réflexions les plus innovantes dans les programmes de construction de logements dans le respect de l’environnement.
ICADE PROMOTION et REI HABITAT ont reçu deux prix pour l’immeuble « Origine Trevoux ». L’architecte de ce projet est l’agence Tectoniques. Les deux prix reçus sont les suivants :
Le prix du bâtiment bas carbone parrainé par EDF, a pour objectif de démontrer la faisabilité et la compétitivité des projets construction bas-carbone dans la durée, conformes aux attendus de la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone) et de contribuer au développement des innovations dans les bâtiments en faisant la promotion des solutions connectées et des services contribuant au bien-être des occupants.
Le prix de la conduite responsable des opérations, parrainé par l’APAVE, vise à valoriser l’engagement des adhérents de la FPI qui ont adopté un comportement responsable contribuant au développement durable lors d’une opération de promotion immobilière.
Le prix de l’Immobilier d’Entreprise vise à valoriser l’engagement des adhérents dans un secteur qui participe directement à la vie des entreprises ainsi qu’à la croissance économique du pays. Ce prix est décerné à ICADE PROMOTION avec l’immeuble SWAN qui se trouve à Villeurbanne. L’agence architecturale de ce projet est SUPERMIXX.
Le prix de l’impact sociétal, parrainé par KOREGRAFF, est remporté par PROMOVAL pour l’immeuble « Hight Park » qui se situe à Caluire et Cuire. L’Atelier Régis Gachon Architecte a participé à ce projet.
Ce prix a pour objectif de valoriser l’engagement des adhérents de la FPI qui ont adopté un comportement responsable contribuant au développement durable lors d’une opération de promotion immobilière.
Le prix du grand public, parrainé par GRDF met en avant des programmes alimentés par le réseau de distribution de gaz. Cette énergie est disponible, compétitive et en pleine mutation grâce au gaz vert. Ce prix montre la capacité de la promotion immobilière à construire la ville de demain.
SOGEPROM est le gagnant de ce prix avec l’immeuble « Paralleles » qui se trouve à Villeurbanne.
Le prix « Coup de cœur du jury » parrainé par la Banque Populaire est décerné à BOUYGUES IMMOBILIER pour son projet « Le Quadrant » à Brignais.