Contrôler les eaux : veiller à la présence de la légionelle
Afin d’y remédier, il faut adopter la bonne approche, procéder à une analyse légionelle et avoir une installation adaptée.
L’importance de contrôler les eaux : tout savoir sur la légionelle
Le développement de la bactérie legionella pneumophila se fait dans un milieu humide comme dans l’eau à 20-45 degrés.
Or, ces bactéries présentent de grands risques pour la santé des consommateurs, car elles touchent les voies respiratoires et peuvent ainsi causer une pneumonie. Les consommateurs vont avoir des frissons, de la fièvre, de la toux ou encore des vertiges.
Les effets de la bactérie sur le corps humain sont rapides. Il suffit d’inhaler de l’eau contenant la légionelle pour qu’elle impacte les voies respiratoires. Cela va créer une infection pulmonaire.
Pour 1 cas sur 3, la légionelle est responsable du syndrome encéphalitique.
Éviter la contamination en contrôlant la qualité des eaux
Face aux conséquences liées à la légionelle, l’état français a décidé d’agir afin de limiter la contamination des eaux. Les établissements comme les spas et les piscines doivent respecter des règles strictes concernant les installations. Par ailleurs, selon les chiffres annoncés, les hôtels, les résidences liées à des activités touristiques et les campings sont à l’origine de 11 à 13% des cas français de légionellose. Les menus vont bien plus loin et touchent également les réseaux d’eau, les hôpitaux, les entreprises…
L’OMS (Organisation mondiale de la santé) décide également de mettre en avant certaines recommandations afin de contrôler la qualité des eaux et éviter la présence de la légionelle. Un cahier des charges a été créé dans le but d’éduquer les consommateurs.
Contrôler les eaux : vérifier la qualité des eaux grâce à la température
La vérification de la qualité de l’eau peut se faire à travers la température. Celle-ci permet d’éviter le développement de la bactérie légionelle dans les eaux.
En effet, les températures jouent un rôle déterminant dans le développement de la légionelle :
- Entre 19 et 20 degrés : la concentration est relativement faible.
- Le développement est favorisé dans les eaux entre 25 et 45 degrés qui stagnent.
- Une température au-dessus de 55 degrés est la situation idéale : d’après les professionnels, il est recommandé d’avoir une température supérieure à 65 et 70 degrés. Dans ce cas de figure, les légionelles ne se développent pas. À partir de 50 degrés, les bactéries sont détruites.
Par ailleurs, toutes les eaux chaudes distribuées dans les établissements doivent dépasser les 52 degrés.
Les bonnes pratiques pour avoir une eau de qualité
Au-delà de la température, certaines actions vous permettent d’éviter la contamination des eaux :
- Éviter le stockage afin de procéder à un renouvellement régulier
- Purger les conduites d’eau inutilisées depuis quelques mois, voire des années
- Désinfecter l’aération ainsi que les canaux
- Assurer l’évacuation des boues
- Nettoyer le réservoir
- Faire chauffer de l’eau froide en cuisine afin de ne pas utiliser l’eau chaude de votre ballon d’eau chaude dans votre thé ou en cuisine. Grâce à cette approche, les consommateurs évitent les risques de contamination.
- Laisser le chauffe-eau branché, même lors de votre absence
Contrôler les eaux et procéder à des analyses permettent d’identifier ou non la présence de la bactérie légionelle. Celle-ci ayant des conséquences sur la santé et le métabolisme des consommateurs, il est impératif de connaître les bonnes pratiques pour éviter son existence dans les eaux.