Cristal Habitat, ou le numérique au service de la sobriété énergétique
Le bilan que dresse aujourd’hui Cristal Habitat est positif : baisse de 12% de la consommation de chauffage. Ce résultat qui porte sur le parc équipé du comptage individuel est très encourageant. Il donne suite à un traitement des données énergétiques par Energisme. (plateforme permettant de collecter des données grâce aux objets connectés et d’analyse d’ensemble des données du bâtiment). Preuve que le numérique est aussi au service de la sobriété énergétique !
Un observatoire comme outil d’aide à la décision
Cristal Habitat possède un observatoire des consommations des fluides avec la société Energisme. Effectivement, cet observatoire permet, premièrement, d’analyser les changements d’habitude des locataires et deuxièmement de mesurer les résultats en matière de dépenses d’énergie.
Aussi, cet observatoire sert à analyser le comportement des bâtiments qui ont bénéficié de réhabilitation thermique. Ces analyses sont produites à partir du traitement informatisé des consommations réelles des locataires. Les études menées ont ainsi permis de constater que l’individualisation des frais de chauffage conduit à 12% d’économie annuelle.
Les équipes Cristal Habitat utilisent donc l’observatoire de la société Energisme à la fois comme une solution de pilotage des consommations énergétique, mais aussi un outil d’aide à la décision pour les travaux de rénovation à venir.
la maîtrise des consommations d’énergie est plus que jamais devenue un axe stratégique pour l’activité de tous les acteurs, publics comme privés. L’avenir doit se penser différemment et la donnée est un formidable levier pour mesurer, réguler et améliorer les consommations, mais aussi optimiser les investissements.
explique Thierry Chambon, directeur-général d’Energisme
L’observatoire mis en place par Energisme est amené à évoluer pour contrôler les performances des chaufferies. Celui-ci permet aussi de constater le respect des contrats passés avec les différents exploitants.
Objectif : 350 logements en rénovations annuelles
En trois ans, Cristal Habitat a engagé un vaste plan d’investissement d’un montant de 770.000€ TTC. Cette somme a permis l’installation de 8.013 vannes thermostatiques, 1.103 compteurs et de 16.176 répartiteurs, pour un total de 5 167 appartements équipés. Tous ont en commun d’être chauffés par le réseau urbain de chaleur de Chambéry ou par une chaudière collective au gaz.
50% des locataires se sont montrés économes. De ce fait, ils ont bénéficié d’une baisse de leurs charges annuelles.de chauffage dès la première période de chauffe individualisée.
« Je suis convaincu que nous ne pouvons économiser que ce que nous comptons. Sans l’implication des locataires dans la maîtrise des consommations, les travaux d’isolation ont un effet réduit »,
explique Nicolas Gigot, directeur général de Cristal Habitat.
L’objectif est fixé à 350 logements en rénovations annuelles lors d’opérations globales. Cette approche nécessite des chantiers d’envergure sur les performances.des bâtiments mais aussi sur la sécurité de ces derniers.
L’objectif de Cristal Habitat est de réduire de 25 % la consommation globale d’énergie de son parc à l’horizon 2030. Mais aussi, de parvenir au classement énergétique A, B et C des logements, supprimant ainsi les D, E, F et G.
Entre 2017 et 2021, les travaux ont déjà permis une baisse globale de la consommation d’énergie de 4,1 %.