Toute l’actualité Lyon Entreprises

Est-il obligatoire d’avoir un CSE pour une PME ?
Le Comité Social et Economique (CSE) correspond à l’instance chargée de représenter les employés au sein d’une entreprise. Instituée en 2017 par les ordonnances Macron (n ° 2017-1386), cette instance résulte de la fusion des anciens organismes représentatifs des salariés (CE, délégué du personnel, comité d’hygiène…). Sa mise en place constitue une obligation pour les entreprises comptant au minimum 11 employés. Voici ce qu’il faut savoir sur la création d’un CSE dans une PME et ses avantages pour les travailleurs.   

À partir de combien de salariés une PME doit-elle créer une CSE ?

Comme évoqué en début d’article, un CSE doit être créé par une entreprise à partir d’un seuil d’effectif d’au moins 11 salariés. Cependant, cette mise en place n’est impérative que si ce seuil est atteint durant 1 an, soit douze mois consécutifs. Les petites entreprises qui ne peuvent atteindre ce seuil dans l’immédiat font plutôt appel à des CSE externalisés comme Gifteo, la plateforme CSE pour PME.

En outre, il faut souligner que les fonctions d’un CSE varient selon la taille de l’entreprise. Pour les PME de 11 à 50 salariés, le CSE s’occupe des missions anciennement imputées aux délégués de personnels. Il s’agit de l’alerte en cas de violation du droit des personnes. En supplément, le CSE se charge également d’alerter dans les cas de danger grave et imminent.

Pour les PME ayant au moins 50 salariés, le CSE s’occupe, en plus des précédentes charges des délégués de personnels, des attributions des anciens comités d’entreprise (CE). Sans oublier celles du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).

Quels sont les avantages d’un CSE pour les collaborateurs ?

Les PME qui parviennent à mettre en place un comité social et économique permettent à leurs collaborateurs de bénéficier de certains avantages. En voici quelques-uns.

Le CSE, un porte-voix fiable

Les employés ont toujours des demandes, et ce, dans tous les types d’entreprises. Le plus dur, c’est de faire remonter ces demandes à l’employeur. Et c’est à ce niveau que le CSE intervient. Ce comité permet la centralisation des demandes des employés. Le CSE joue le rôle d’intermédiaire entre les instances dirigeantes de l’entreprise et ces derniers.

Grâce au CSE, l’employé ne se sent plus négligé. Il dispose ainsi d’un puissant moyen pour exprimer librement ses besoins et être certain qu’ils parviendront aux oreilles de son employeur. Ce dernier pourra prendre connaissance des besoins de ses collaborateurs et faire les bons choix.

Pour finir, en portant les besoins de l’employeur aux oreilles du patron, le CSE promeut, pour le compte des salariés, de bonnes conditions de travail. Garantissant de cette façon le bien-être de ceux-ci dans l’entreprise.

Le CSE permet aux salariés de bénéficier de nombreux avantages sociaux

Hormis cette fonction représentative, le CSE permet aux salariés de profiter de certains avantages sociaux pour leur épanouissement. Il peut s’agir par exemple de billetterie CSE. Cette dernière représente une plateforme qui permet aux travailleurs de profiter d’une variété d’offres promotionnelles dans le secteur du divertissement (cartes cadeaux, cinéma, parcs d’attractions, etc.). Les bénéficiaires voient le coût de leur ticket d’entrée à certains évènements réduits.

Outre la billetterie, le CSE peut également offrir des possibilités de voyage aux employés de l’entreprise. Le comité peut organiser à ce titre des séjours touristiques, des escapades sportives ou des sorties linguistiques. Tout cela, en tenant compte du budget disponible et des préférences des collaborateurs.

Le CSE peut aussi proposer des activités de teambuilding aux employeurs afin de fédérer les équipes et créer une bonne ambiance au sein de la structure.

Le CSE simplifie les instances d’entreprise

En s’occupant des attributs des anciens organes représentatifs (CE, DP et CHSCT), le CSE simplifie la vie aux employés. Il concentre et harmonise les charges inhérentes à la vie des employés dans une firme. Ces derniers n’auront plus à se tourner vers différents organismes en fonction des problèmes.