DATI : tout savoir sur le dispositif homme mort
Qu’est-ce qu’un DATI : Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé ?
Selon l’article L4121-1 du Code du travail, chaque employeur a l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses salariés. Le Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) encore connu sous le nom de dispositif homme mort est l’une des solutions mises à la disposition des employeurs. Il s’agit d’un équipement qui permet de détecter les situations anormales ou critiques d’un salarié qui travaille de façon isolée. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche globale de protection du travailleur isolé (PTI). Beaucoup de personnes confondent la PTI et le DATI par abus de langage, mais il s’agit de deux notions différentes.
Comme son nom l’indique, la PTI (Protection du Travailleur Isolé) regroupe l’ensemble des procédures, moyens et solutions mis en œuvre pour protéger les travailleurs isolés. Le DATI, quant à lui, correspond à l’une des solutions définies par la PTI. Grâce à ce dispositif, le travailleur se sent en sécurité, bien qu’il soit hors de portée de voix et hors de vue de ses collaborateurs.
À quoi sert un dispositif homme mort ?
Le dispositif homme mort est un équipement indispensable pour tout travailleur qui évolue seul dans une zone dangereuse. Il s’agit d’un boîtier que l’on porte à la ceinture ou au bras et qui est équipé d’un détecteur de chute. Si le travailleur perd de la verticalité ou n’arrive plus à bouger après un accident, le dispositif homme mort déclenche automatiquement une alarme. Cet équipement a plusieurs rôles très importants. Il sert à détecter une situation anormale. En effet, l’appareil est conçu pour enregistrer l’immobilité prolongée du travailleur ou les changements trop rapides de position. L’alarme est déclenchée automatiquement dans l’un ou l’autre de ces cas. Cependant, le dispositif homme mort possède également un bouton qui permet de signaler manuellement d’éventuels incidents.
Le DATI, ou dispositif homme mort permet au travailleur isolé d’alerter les secours. En effet, le déclenchement de l’alarme (de façon automatique ou manuelle) implique un appel à un service d’assistance ou à une personne préalablement désignée. Cette dernière ou le service de télésurveillance contacté se charge de faire intervenir les secours spécialisés, en fonction des circonstances. Par ailleurs, l’appel à un tiers se fait après une temporisation programmée. Cela évite les fausses alertes. Le dispositif homme mort sert également à localiser le travailleur. L’appareil est en réalité équipé d’une puce GPS ou GPRS qui a pour but de géolocaliser la victime avec le plus de précision possible. Grâce à cette fonctionnalité, les secours ne perdent pas de temps à essayer de détecter où elle se trouve. Ils connaissent sa localisation exacte avant l’intervention.
Le dispositif homme mort est également équipé d’un haut-parleur et d’un microphone qui permettent aux secours de parler avec le travailleur isolé. Ils effectuent ainsi un prédiagnostic avant même d’arriver sur les lieux. Le dispositif est donc un outil conçu pour sauver des vies. Il ne permet peut-être pas d’éviter les accidents, mais il en réduit considérablement les conséquences.
Quels sont les professionnels concernés par ce dispositif ?
L’utilisation du dispositif homme mort est nécessaire pour tous les travailleurs qui exercent dans des conditions dangereuses ou extrêmes. C’est le cas pour les hautes altitudes, les températures trop élevées ou trop basses (local frigorifique, lignes haute tension, fonderie…). Les risques de perte de connaissance sont très élevés dans ces conditions. Cela engendre de nombreux accidents ou compromet l’intégrité physique du travailleur. Plusieurs secteurs d’activité sont ainsi concernés par le dispositif homme mort, puisqu’on y trouve des professionnels qui font des travaux isolés de manière permanente ou ponctuelle. On pense notamment aux ouvriers de chantier, aux réparateurs ou autres travailleurs isolés en entrepôt qui s’exposent énormément aux risques de chute.
Le dispositif homme mort est également nécessaire pour les travailleurs isolés qui occupent des postes à responsabilité. Il s’agit entre autres des agents de surveillance, des pompiers et des conducteurs de train ou de métro qui sont garants de la sécurité de leurs passagers. Les personnes qui exercent une profession libérale (professionnels de santé, hôteliers, postiers, agriculteurs…) peuvent aussi utiliser le DATI. Il en est de même pour les jardiniers professionnels et les amateurs qui utilisent des motoculteurs.
L’équipement peut également être utilisé sur un chariot élévateur pour l’immobiliser en cas de perte de contrôle du conducteur. La liste des professionnels concernés par le dispositif homme mort est non exhaustive.
Comment fonctionne un dispositif DATI ?
Le fonctionnement du dispositif homme mort est assez simple. Son principe est le même, qu’il soit sous la forme d’un boîtier, d’un badge à porter à la ceinture, en tour de cou, en bracelet ou même embarqué dans un smartphone. L’appareil est équipé d’un système qui détecte l’absence de mouvement sur une période déterminée. Considérant l’immobilité du travailleur isolé comme une anomalie, le dispositif homme mort envoie un signal d’alerte à un centre de contrôle (par détection automatique ou par action sur un bouton SOS dédié). Les opérateurs contactés essaient de situer le travailleur isolé qui est à l’origine du signal à l’aide de la géolocalisation du dispositif de sécurité.
Après une évaluation rapide de la situation (pour lever tout doute), le centre d’assistance appelle les secours adaptés, s’il s’avère que le travailleur est réellement en danger. Il est donc primordial que celui-ci porte le dispositif homme mort à tout moment pendant ses heures de travail. Cela lui permettra d’être rapidement secouru en cas de problème.
Quel type de dispositif homme mort devez-vous choisir ?
Pour faire le bon choix d’un dispositif homme mort, il faut tenir compte de plusieurs paramètres comme la forme, les fonctionnalités ou l’activité pour laquelle on envisage de l’utiliser. Pour le premier critère, vous avez notamment le choix entre le boîtier porté, le porte-badge, une application installée sur un smartphone… Le boîtier porté est le type de dispositif homme mort le plus courant. Il possède un bouton sur lequel le travailleur isolé peut appuyer pour déclencher une alarme s’il a besoin d’aide.
Le dispositif homme mort sous forme de porte-badge est, quant à lui, connu pour sa légèreté et son côté pratique. Il séduit énormément de personnes notamment en raison de tous les outils et technologies qui lui sont intégrés (capteur de mouvement, GPS, GMS, haut-parleur…). En ce qui concerne les autres formes de dispositif DATI (application, talkie-walkie équipé d’un PTI, montre ou bouton SOS), elles ont pratiquement le même fonctionnement que le boîtier porté et le porte-badge.
En termes de fonctionnalité, sachez que la plupart des fabricants d’équipements PTI exploitent différentes technologies de détection et d’alerte. Cela leur permet de concevoir des dispositifs homme mort très efficaces. Par exemple, certains fabricants se focalisent sur la géolocalisation et dotent leurs appareils d’une excellente précision de localisation. En revanche, d’autres intègrent au dispositif DATI un bon système de détection de mouvement, mais aussi des capteurs de signes vitaux. Il y en a même qui possèdent un détecteur de perte de verticalité. Vous pouvez donc vous baser sur ces informations pour choisir le dispositif homme mort le plus adapté à votre domaine d’activité.