3 avril 2023 : DéClics Numériques, la reconversion facilitée vers les métiers du numérique
Une opportunité pour tous de découvrir les métiers du numérique
Ce programme permettra à toutes les personnes en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi de découvrir différents métiers du numérique. De s’initier à des outils du numérique utiles dans un prochain emploi. Ou encore de bénéficier de conseils emploi et formation, et de découvrir les formations qui mènent à ces métiers. Le dispositif a déjà aidé plus de 8 850 personnes en moins de 2 ans. Dont 25% intègrent une formation et 33% retrouvent un emploi dans les 6 mois suivant leur participation.
En effet, le secteur du numérique a connu une croissance de 7,1% en 2022. Cependant il peine encore à recruter et manque de diversité. Selon l’Observatoire des diversités et du numérique édité chaque année par Diversidays avec Pôle emploi, 77% des personnes recherchant un emploi dans le secteur sont des hommes. 55% ont moins de 35 ans, seuls 9% résident en quartiers populaires. Et 7% sont en situation de handicap. Diversidays souhaite que ces caractéristiques évoluent pour être plus représentatives de la population française dans son ensemble.
Le Plan d’Investissement dans les compétences soutient DéClics Numériques
Afin de soutenir cette initiative, 15 partenaires nationaux ont déjà apporté leur soutien. Parmi lesquels Google.org, Pôle emploi, l’Agefiph, Axa, Shopify, Sopra Steria, la French Tech, PwC France et Maghreb, Linkedin, CGI, Pierre Fabre ou encore Page Group. Le dispositif s’insère également dans le cadre du Plan d’Investissement dans les compétences lancé par le gouvernement.
Pour orienter et faciliter la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique, DéClics Numériques propose trois étapes. Tout d’abord, un événement de lancement permettra de découvrir des profils qui ont réussi leur reconversion professionnelle. Ensuite, pendant huit jours, des ateliers de formation et de développement de compétences seront proposés pour faciliter l’orientation et les reconversions. Enfin, une séquence dédiée au recrutement et à l’orientation permettra de découvrir les offres de formation et d’emploi de chaque région. Le numérique est un secteur d’avenir en France, mais il doit encore faire face à des défis en matière de recrutement et de diversité.