Défibrillateurs : les appareils qui sauvent des vies
Les arrêts cardiaques sont la deuxième cause de décès en France. Les chiffres officiels indiquent plus de 40 000 arrêts cardiaques par an. Face à ces chiffres, il est désormais obligatoire d’avoir des défibrillateurs dans les établissements avec une capacité de plus de 300 personnes.
Mais, qu’est-ce qu’un défibrillateur ? Comment et quand l’utiliser ?
Tout savoir sur les défibrillateurs : choisir le meilleur appareil pour votre établissement
Comment et quand utiliser le défibrillateur ?
Le défibrillateur a la possibilité d’envoyer une défibrillation, soit un choc électrique dans le but de relancer une activité du cœur. À l’aide de cet appareil, l’utilisateur a accès à toutes les informations du rythme cardiaque pour sauver la vie de la personne. Il aide les victimes en arrêt cardio-respiratoire. Son utilisation et sa proximité sont deux éléments essentiels pour sauver la victime.
En effet, grâce à une analyse automatique de ces données, l’appareil propose ou non le choc. Le fonctionnement est différent en fonction des modèles :
- DSA : l’utilisateur doit appuyer sur un bouton spécifique pour délivrer le choc
- Défibrillateurs DA ou DAE : l’appareil fonctionne automatiquement. Il s’agit d’un Défibrillateur Automatisé Externe.
Connaitre le fonctionnement des défibrillateurs
À l’aide des deux électrodes placées sur le thorax de la personne, il est possible de faire le nécessaire. Les ERP, c’est-à-dire les Etablissements Recevant du Public, doivent impérativement avoir ce dispositif dans leurs locaux. Mais, comment utiliser le défibrillateur ? Sachant que plus de 48 000 personnes en France par an sont victimes d’un arrêt cardiaque, il faut savoir comment agir avant que celui-ci ne soit fatal.
Les premiers gestes à mettre en place :
- Appeler les urgences en composant le 15 ou le 18
- Surveiller la respiration et l’état de conscience de la personne
- Commencer le massage cardiaque
- Se munir du défibrillateur automatisé externe, également connu sous le nom de DAE
- Si besoin, procéder au bouche-à-bouche
En choisissant un défibrillateur, accédez à toutes les informations importantes concernant l’utilisation du dispositif et les gestes à adopter. Ces données permettent d’optimiser le temps d’attente des secours et augmentent les chances de survie.
Votre établissement doit-il avoir ce dispositif ?
Le décret du 19 décembre 2018 et l’article R123-57 du Code de la construction et de l’habitation obligent la présence d’un défibrillateur dans les ERP (établissements recevant du public). Les ERP de la catégorie 5 ont jusqu’au 1er janvier 2022 pour équiper leurs locaux.
Sont concernés les structures d’accueil pour personnes âgées ou handicapées, les gares, les restaurants, les hôtels, les établissements sportifs et les salles de sports ou encore les établissements de soins.
Pour avoir le meilleur équipement dans vos locaux, D-Sécurité Groupe possède l’entreprise Défibrillateur-France. Avec plus de 50 vies sauvées par an et 15 000 sites équipés en France, ils proposent un matériel fiable et intuitif.
Ayant les certifications ISO 9001 – ISO 13485 et ISO NFS99-170, ces professionnels auditent et équipent votre site. Afin d’avoir une offre complète et pertinente ils proposent également les formations autour de la santé et la sécurité au travail.