Toute l’actualité Lyon Entreprises

facteur
En 2023, La Poste offre de nombreuses opportunités d’emploi pour les factrices et les facteurs en France. Au total, 2 800 postes sont proposés dans tout le pays. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 500 postes seront disponibles, dont 113 en CDI dans le Rhône.

La Poste, comme toutes les autres entreprises, doit faire face à un marché du travail en tension. Pour recruter des facteurs, elle adapte sa communication aux publics visés, notamment en utilisant les réseaux sociaux (le site laposterecrute.fr, LinkedIn, Tik Tok, Instagram, Facebook, Twitter…). Elle utilise également une méthode de recrutement par simulation en partenariat avec Pôle Emploi.

Le métier de facteur est un métier de proximité qui évolue avec les attentes des clients. Les facteurs sont 100% connectés grâce à leur smartphone Factéo, ce qui leur permet d’offrir de nouveaux services de proximité en réponse aux besoins des particuliers et des professionnels. Le vieillissement de la population, la généralisation des échanges numériques et les exigences en matière de développement durable sont autant de défis que les facteurs doivent relever pour maintenir une relation privilégiée et de confiance avec les Français.

Les qualités et compétences pour être facteur ou factrice

Pour faciliter la mobilité professionnelle entre les branches et recruter de nouveaux collaborateurs, La Poste a déployé 12 Espaces Mobilité et Recrutement Groupe (EMRG) au niveau régional. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’EMRG est situé à Lyon.

Afin de devenir facteur ou factrice, il faut posséder des qualités et des compétences spécifiques. Être titulaire du permis B, rigoureux, ponctuel, autonome et avoir le sens de l’orientation et des facultés d’adaptation et de mémorisation sont des atouts indispensables pour bien remplir sa mission. Le bon relationnel et le sens du service sont également des qualités appréciées par les clients. Enfin, l’intégrité et la probité sont des valeurs essentielles pour exercer ce métier après avoir prêté serment.

Les possibilités d’évolution et la formation continue chez La Poste

Les perspectives d’évolution sont nombreuses à La Poste. Si un facteur souhaite évoluer, toutes les possibilités lui sont offertes. Il peut progresser au sein de la Branche Services-Courrier-Colis pour devenir chef d’équipe, encadrant ou responsable d’une plateforme courrier. Il peut également se réorienter totalement pour devenir, par exemple, chargé de clientèle en bureau de Poste ou conseiller financier. La formation des salariés tout au long de leur carrière est une priorité fondamentale pour La Poste. 80% des postiers sont formés chaque année, et 100% des postiers sont formés tous les deux ans.

En 2023, La Poste a obtenu la certification « Top Employeur 2023 ». Cette certification reconnaît les actions de l’entreprise en faveur de l’engagement des postiers, de l’amélioration de la qualité de vie au travail, de la promotion de la diversité et de l’inclusion, et du développement de l’employabilité des postiers.

Enfin, La Poste accompagne les différentes transitions sociétales pour répondre à la quête de sens des jeunes