Digitalisation de l’industrie : comment la technologie a révolutionné la production ?
Comme des experts, de tels logiciels font des audits de manière autonome et objective. L’objectif est de s’améliorer de manière continue. Face à ces nouveaux défis, Fabriq vous permet de mettre en place des plans d’action en quelques clics, et ainsi développer et optimiser votre organisation.
Les résultats sont encourageants : on observe entre 2% et 5% d’efficience supplémentaire grâce à son utilisation. En 2022, Fabriq est présent dans 21 pays, sur près de 200 sites différents. Elle est traduite en 15 langues et facilite la vie de nombreux secteurs d’activité :
- Aéronautique,
- Luxe,
- Agro-alimentaire,
- Métallurgie,
- Automobile.
Pourquoi devez-vous digitaliser la chaîne de production et son management ?
Quels sont les bienfaits de cette approche ?
Comment faire pour tirer profit des nouvelles technologies ?
Les bénéfices de la digitalisation de l’industrie : identifier les nouvelles opportunités
Régler les problèmes rapidement grâce à la digitalisation de l’industrie
Vous remarquez un rebut machine ou un bourrage récurrent.
Le problème est relayé en temps réel aux interlocuteurs concernés, et d’une manière générale, à toute l’équipe.
Grâce à cette fonctionnalité, vous n’avez plus à contacter vos équipes. Les envois des signalements se font automatiquement. Il reçoit une notification d’alerte en temps réel et permet d’anticiper les arrêts de l’exercice de l’activité.
Gagner du temps sur les opérations récurrentes
Il est possible d’automatiser les tâches récurrentes. Au vu de la répétition et des automatismes développés, des erreurs peuvent se produire. Grâce à Fabriq, réduisez les contretemps et les contrariétés au sein des ateliers de production. Grâce à la digitalisation de l’industrie, la machine prend en charge la tâche du début à la fin.
Prenons l’exemple de la DS 200, une machine de mise sous pli industriel. La nouvelle version analyse le QR code imprimé sur les documents et détermine seule s’il faut prendre une feuille, deux feuilles ou plus. Auparavant, l’opérateur devait paramétrer la machine, faire des essais chronophages avant de trouver le bon réglage. Désormais, il rentre les documents dans la machine et elle gère tout en autonomie.
Optimiser l’énergie des agents et fluidifier la communication
La digitalisation de l’entreprise est un avantage. Les agents de production travaillent de manière moins intensive et plus efficace. Ils réduisent leurs erreurs et n’ont plus qu’à se concentrer sur les tâches essentielles. Ainsi, il est certain qu’ils gagnent en productivité. Par ailleurs, le fait de n’avoir plus besoin d’envoyer un mail, d’organiser une réunion, un webinaire ou de téléphoner pour transmettre une information est un autre point fort de Fabriq. La communication est meilleure et tout circule dans des délais très courts. Cette solution de management de performance fait évoluer les entreprises.
Limiter les pertes
Vous connaissez probablement le concept d’excellence opérationnelle. Il s’agit d’une digitalisation de l’industrie en vue de limiter :
- Le gaspillage,
- Les retards de livraison,
- La livraison de produits non conformes au cahier des charges.
Pour cela, il existe des logiciels qui optimisent les stocks et préviennent les équipes lorsqu’ils prennent du retard. La deadline idéale est mise au point, afin de ne pas faire une mauvaise estimation et faire attendre le client. Vous n’avez plus à réfléchir, l’outil vous donne toutes ces indications.
Vous ne mesurez toujours pas les avantages concrets que vous pourriez engendrer grâce à Fabriq ? Cet article vous démontre que le lean digital double les bénéfices du lean traditionnel.