Toute l’actualité Lyon Entreprises

ESCT
L’ESCT, l’École Supérieure de Conduite de Travaux, vient d’ouvrir un centre à Lyon (49 Quai Rambaud, 69002 LYON (quartier Confluence).

L’objectif est de répondre aux besoins de recrutement des entreprises. En effet, en AURA, le BTP, secteur très dynamique avec 64.857 entreprises et 146.374 salariés, connait des difficultés de recrutement. La dernière enquête Pôle emploi montre que 79% des entreprises du BTP ont des difficultés à recruter. En 2022, 14.000 intentions de recrutement auraient été recensées, dont 1.500 offres d’alternance non pourvues.

Une école adaptés aux mutations du secteur

Créée en 2006, l’ESCT propose des formations de BAC+2 à BAC+5 liées à la conduite de travaux BTP et à l’économie de la construction, qui délivrent toutes des certifications et des titres professionnels inscrits au RNCP. Plusieurs modes de formations sont proposés (alternance, en centre avec une période de stage ou en E-learning) pour permettre à tous les apprenants de se former à leur rythme, en tenant compte de leur situation personnelle et professionnelle.

Conçus et dispensés par des professionnels, les enseignements sont actualisés à chaque renouvellement et donc parfaitement adaptés aux besoins des entreprises et aux mutations du secteur (transition numérique (BIM), transition énergétique, gestion/traitement des déchets, lean construction, RSE, etc.).

L’ESCT dispose désormais de 6 centres (Paris-Montreuil, Marseille, Strasbourg-Illkirch, Rennes-Pacé, Bordeaux- Mérignac et Lyon) dans lesquels elle accueille actuellement 1.050 alternants, répartis dans plus de 700 groupes et entreprises de BTP sur tout le territoire français et dans les départements d’Outre-Mer.

3 formations de haut niveau en alternance

L’école accueillera 85 étudiants en alternance.

« Déjà présente dans 5 villes de France, l’ESCT a décidé d’ouvrir un nouveau centre à Lyon pour 2 raisons. D’abord, pour répondre aux besoins de recrutement d’alternants et de diplômés des entreprises de la région AURA, très dynamique dans le secteur du BTP. Ensuite, pour permettre aux jeunes intéressés par les métiers de la conduite de travaux de rester étudier près de chez eux. En effet, l’offre de formation en conduite de travaux n’est pas très développée en AURA. J’ajoute que l’implantation en région est une volonté stratégique de l’ESCT : les apprenants restent travailler dans leur région, ce qui contribue au maintien du tissu économique local, une priorité pour notre École ». A annoncé Brahim FIKRANE, directeur de l’ESCT Lyon

À Lyon, l’ESCT propose 3 formations, toutes dispensées en alternance :

  • BAC+3 Chargé-e d’Affaires BTP (formation délivrant une certification professionnelle RNCP de niveau 6 EUR) ;
  • BAC+5 Manager de Projets BTP (formation délivrant une certification professionnelle RNCP de niveau 7 EUR) ;
  • BAC+5 MSc Construction & Management (Master Européen de niveau 7 EUR élaboré en 2007 par l’ESCT et Abertay University, Dundee-Écosse).

Les enseignements sont délivrés par 24 intervenants, tous professionnels du BTP. Notons que la certification qualité QUALIOPI a été délivrée à l’ESCT Lyon pour les actions de formation, garantissant ainsi la qualité des prestations proposées par ce centre.