Entreprise : pourquoi équiper vos locaux avec des vestiaires métalliques ?
Les vestiaires métalliques pour les locaux d’entreprise
Par définition, un vestiaire est un mobilier de rangement destiné à accueillir des effets personnels et professionnels. Pouvant être monobloc ou démontable, il peut être fabriqué dans différents types de matériau. Toutefois, le métal s’impose aujourd’hui comme la référence dans le monde du travail. De manière générale, le vestiaire métallique possède une penderie et se ferme à clé. Facile à intégrer et disponible en différentes dimensions pour pouvoir s’adapter à de nombreux espaces, il répond aux besoins de tous types d’organisations, publics comme privés. Selon le secteur d’activité, il peut être qualifié de « propre » ou de « sale ». Vous pourrez en trouver de nombreux modèles sur des sites spécialisés dans l’aménagement de locaux d’entreprise.
Vestiaire métallique propre
Un vestiaire propre est généralement doté d’un compartiment avec une tige porte-cintre et une ouverture. Il intègre également des aérations hautes et basses, une tablette, un oméga de renfort sur la hauteur de la porte ainsi qu’un porte-étiquette. Comme son nom l’indique, il se destine aux entreprises de l’« industrie propre » c’est-à-dire aux secteurs professionnels qui n’exposent pas le travailleur à des matières salissantes et qui ne nécessitent pas le port d’une tenue spécifique. Les industries propres désignent dans la plupart des cas les entreprises du secteur tertiaire à l’exemple de celles relatives à l’administration, l’éducation, le commerce…
Vestiaire métallique sale
Également appelé vestiaire métallique salissant, le vestiaire métallique sale, quant à lui, possède une étagère et une penderie. Il se distingue du vestiaire métallique propre, car celui-ci intègre une cloison verticale qui permet de séparer les effets personnels et les effets professionnels, plus précisément les tenues de ville et celles de travail.
Ce type de vestiaire métallique est tout indiqué dans les entreprises de l’industrie sale c’est-à-dire dans les secteurs professionnels où les employés peuvent se salir durant leurs heures de travail. En raison des conditions de travail (travail en extérieur ou en milieu salissant). Il se destine ainsi aux métiers du BTP (bâtiments et travaux publics), du secteur alimentaire (restauration, boulangerie, boucherie…), du secteur médical (milieux hospitaliers…) …
Vestiaire, casier et armoire : quelle est la différence ?
Il est important de faire la différence entre un vestiaire, un casier et une armoire. Il s’agit tous les 3 de mobilier de rangement pouvant être en métal. Cependant le casier comporte différents blocs qui forment un seul meuble monobloc. Il peut également s’agir de meubles modulables composés de plusieurs cases individuelles. S’il est surtout utilisé en milieu scolaire, il peut également très bien être utilisé en milieu professionnel dans un souci de gain de place. Les travailleurs peuvent y mettre quelques affaires personnelles non encombrantes telles qu’un sac à main ou encore un casque de moto.
Également appelée placard métallique par certains, une armoire, quant à elle, est un meuble pourvu de tablettes et selon les modèles, d’une penderie. Contrairement au vestiaire et au casier, elle peut se fermer à l’aide de 2 portes battantes.
Quels sont les avantages d’équiper son entreprise d’un vestiaire métallique ?
Il existe actuellement un large choix de mobilier de rangement à disposition des entreprises sur le commerce. Cependant, beaucoup font le choix des vestiaires métalliques pour les nombreux avantages qu’ils offrent.
Simplicité et robustesse
Le succès du vestiaire métallique auprès des entreprises s’explique entre autres par sa simplicité d’utilisation et sa robustesse. Grâce à ses fonctionnalités des plus simples, l’utilisateur peut en effet s’organiser rapidement et facilement.
De plus, connu pour être un matériau résistant, le métal garantit la solidité de ce meuble de rangement et par conséquent, sa durée de vie dans le temps. Dans le cadre d’une utilisation normale bien sûr. Résistant à l’humidité lorsqu’il reçoit les bons traitements, ce matériau offre également une protection optimale contre tout éventuel incendie. Grâce à la robustesse du métal, le vestiaire peut également supporter des charges d’un certain poids. Il peut également s’entretenir plus facilement que d’autres vestiaires fabriqués dans d’autres matériaux.
L’esthétique
Si le vestiaire métallique séduit actuellement de plus en plus d’entreprises, c’est également en raison de son esthétique. Il s’accorde sans aucune difficulté à une décoration contemporaine et industrielle grâce à son look sobre. Il s’impose donc comme une solution de premier choix si vous recherchez un espace de stockage à la fois pratique et esthétique.
Diversité des modèles
En optant pour des vestiaires métalliques, vous bénéficiez également d’un large choix de modèles. Quels que soient votre secteur d’activité professionnelle et la taille de vos locaux, vous êtes assuré de trouver le modèle qu’il vous faut dans le commerce. Selon vos besoins et vos envies, vous avez notamment le choix entre :
- le vestiaire multicase : c’est la solution à privilégier si vous êtes dans une optique d’optimisation d’espace. Et pour cause, il s’agit d’un vestiaire double (un au-dessus et un autre en dessous) possédant des dimensions appréciables. Il garantit ainsi un gain de place sans que le confort d’utilisation ne soit réduit.
- Le vestiaire en L : il s’agit d’un modèle optimisé de vestiaire multicase. Contrairement à ce dernier, l’espace de la colonne vestiaire n’est pas séparé en deux de manière horizontale, mais découpé en L. D’où son nom. Chaque utilisateur peut ainsi accéder à deux tablettes et une tringle.
- Le casier vestiaire : ce type de vestiaire est indiqué pour les entreprises dont les employés sont tenus de porter des accessoires de sécurité. Il peut accueillir quelques effets personnels comme une paire de lunettes, une paire de chaussures et un sac.
- Le vestiaire spécifique : outre le vestiaire classique et standard, certaines enseignes spécialisées peuvent également vous proposer des modèles de vestiaire spécifique qui répondent en tout point à vos besoins réels en matière de rangement, mais également d’utilisation et d’espace. Selon les spécificités de votre activité, vous pouvez par exemple opter pour un vestiaire avec compartiment sous-clé à l’intérieur, un vestiaire grillagé, un vestiaire aux dimensions sur mesure…
Pour sécuriser les vestiaires de votre entreprise, vous avez le choix entre deux principaux types de fermetures : les serrures à clé et celles à code. En ce qui concerne les bancs casiers qui sont indispensables, les fabricants proposent le plus souvent les modèles standards avec assise en bois et piètement métallique ou les modèles rétractables et gain de place ou confortables avec patères.
Vestiaire métallique : que dit la loi ?
Le Code du travail français stipule que la présence de vestiaires métalliques ou dans d’autres matériaux est obligatoire dans certaines entreprises. C’est le cas notamment de la grande majorité des entreprises de l’industrie où les travailleurs doivent porter des tenues (blouse, uniforme…) et/ou des équipements de travail (lunettes, gants, chaussures de sécurité…) spécifiques. Si votre entreprise est soumise à cette obligation, vous devez faire en sorte que :
- les vestiaires métalliques dédiés aux hommes et ceux dédiés aux femmes se trouvent dans des espaces séparés,
- les utilisateurs puissent s’asseoir sur un banc ou une chaise près des vestiaires métalliques,
- l’espace où sont situés les vestiaires métalliques soit propre, chauffé et isolé,
- les vestiaires métalliques soient ininflammables et dotés de fermeture.
Conformément à la législation en vigueur, les vestiaires métalliques doivent également répondre à certaines normes à savoir notamment les normes NF environnement NF mobilier technique et la nouvelle norme NFD 65-760.