Toute l’actualité Lyon Entreprises

hausse prix énergie matières premières
La transition digitale dans le secteur du BTP s’accélère, transformant en profondeur les méthodes traditionnelles de recrutement. Pour les entreprises du bâtiment, attirer et fidéliser les meilleurs profils est devenu un défi majeur, nécessitant une approche stratégique bien définie.

Attirer des candidats « compatibles » avec l’entreprise

Le secteur du BTP fait face à des défis spécifiques en matière de recrutement, souvent associés à une mauvaise perception de l’industrie et une difficulté à attirer de jeunes talents.

Pour réussir le pari du recrutement dans ce secteur, il faut commencer par définir clairement le profil du candidat idéal.

Il est important de définir à la fois les compétences techniques requises ainsi que les « soft skills » qui correspondent plutôt à des qualités, au regard de la culture d’entreprise. Cette distinction permet non seulement d’attirer les meilleurs profils mais aussi de communiquer sur des valeurs.

Parmi les soft skills les plus demandés dans les métiers du bâtiment, on retrouve la capacité à être autonome, le sens de l’organisation et le travail en équipe.

Par ailleurs, il faut avoir à l’esprit que les jeunes générations sont attentives aux perspectives d’évolution que propose une entreprise. Il est donc important de pouvoir valoriser et communiquer sur les opportunités de carrière et la possibilité de monter en compétences au fil des années.

Rédiger une offre d’emploi et la diffuser

La rédaction de l’offre d’emploi mérite une attention toute particulière puisqu’elle est le premier point de contact avec le candidat.

L’annonce doit être suffisamment claire sur les conditions du recrutement (présentation de l’entreprise, descriptif du poste, conditions de travail, rémunération) et donner envie au candidat de postuler.

Pour ce faire, l’entreprise doit soigner son texte de présentation, mettre en avant ses valeurs et ses avantages uniques pour susciter de l’intérêt et se démarquer de la concurrence. Les métiers du BTP sont en effet nombreux à recruter en France où ils représentent 10% des offres d’emploi (retrouvez tous les chiffres du bâtiment sur la plaquette 2023 de la FFB).

Une fois l’offre d’emploi rédigée, il faut la diffuser. Les jeunes générations n’utilisent pas uniquement les sites spécialisés dans la recherche d’emploi comme Indeed mais sont très actifs sur les réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram. L’entreprise devra adapter le message et le format de l’annonce à chacune de ces plateformes.

Prévoir un onboarding efficace

Un processus d’intégration bien structuré garantit aux nouveaux employés une bonne première expérience auprès de l’entreprise. Il est également important pour s’assurer que tout est clair pour les nouvelles recrues en termes de missions et de conditions de travail.

L’onboarding peut durer de quelques jours à plusieurs semaines en fonction du poste, il permet de prendre possession de son matériel, de rencontrer l’équipe et de s’acclimater progressivement à son nouvel environnement de travail.

C’est une période propice au transfert de compétences, qui permet aux salariés fraîchement recrutés d’être formés sur les différents aspects et outils liés à leur métier : organisation, gestion de l’outillage de chantier, formation aux outils numériques (messagerie, gestion des plannings, logiciel pour électricien, etc.)

Les stratégies de recrutement efficaces à envisager dans le bâtiment

Pour rivaliser dans le secteur hautement concurrentiel du BTP, il est important de développer une marque employeur forte et attractive.

Le site web de l’entreprise doit asseoir la crédibilité de l’entreprise en informant sur ses services et ses missions, mais aussi refléter sa culture et ses valeurs.

Pour attirer et rassurer des candidats qualifiés, plusieurs éléments peuvent être communiqués sur le site web : des témoignages d’employés, des chantiers BTP engagés en faveur du développement durable, des avis clients positifs, du contenu d’expert…

Les réseaux sociaux sont également des outils puissants pour partager la culture d’entreprise et les réussites collectives.

Une stratégie de contenu bien pensée, orientée autour de l’actualité de l’entreprise, de photos du cadre de travail, de conseils pratiques et de mises en avant des différents chantiers sont autant de pistes pour capter l’attention et susciter l’intérêt de talents potentiels.

Formation et développement des compétences

Investir dans la formation continue est indispensable pour développer et retenir des talents dans le BTP.

Les programmes de formation doivent non seulement permettre de renforcer les compétences techniques mais aussi d’offrir des opportunités d’évolution de carrière.

Par exemple, une entreprise de construction offrant des cours de certification en gestion de projet permet à ses employés de progresser vers des rôles de leadership, répondant à leurs aspirations de carrière et renforçant par la même occasion sa capacité à répondre aux nouveaux besoins du marché.

Développer une culture d’apprentissage continu et offrir des formations adaptées aux besoins évolutifs du secteur permet aux entreprises du BTP de rester compétitives et innovantes.