Entrons dans l’ère de la vaisselle incassable pour une utilisation écologique
La question écologique : un enjeu capital pour la planète
L’augmentation de la population mondiale, la croissance démographique, les recherches scientifiques, le développement de la technologie sont étroitement liés à la destruction des ressources naturelles et de la biodiversité. En clair, la forte présence humaine sur la terre et l’obstination de l’humain à vouloir satisfaire ses besoins conduisent à des pratiques qui agissent négativement sur la nature. Pourtant, l’homme croyait avoir une parfaite maitrise de cette dernière. Au contraire, cette prétention se heurte à de nombreuses difficultés. Résultat, l’homme est de plus en plus confronté au phénomène du réchauffement et des aléas climatiques à l’origine de nombreux problèmes environnementaux. Du coup, les consciences ont commencé à s’éveiller peu à peu par rapport aux menaces que représentent les activités humaines sur l’environnement. Cela fait suite à la naissance de la notion d’écologie. Cette dernière est aujourd’hui un réel défi à relever, si les hommes veulent continuer à vivre dans un espace harmonieux et équilibré, et garantir la même situation aux générations futures. L’enjeu est vraiment de taille et doit être évalué de manière urgente. À ce titre, des propositions intéressantes ont été établies et parmi celles-ci, l’utilisation du verre incassable occupe une place de premier rang.
Pourquoi utiliser des verres incassables ?
Partager un moment de convivialité avec ses semblables pour célébrer un évènement particulier, cela fait partie des habitudes essentielles de l’homme. Ainsi, de nombreux évènements ont lieu à travers les villes tout au long de l’année. On peut citer les anniversaires, les soirées, les discothèques et bien d’autres manifestations. Selon l’ampleur, un évènement peut rassembler des centaines de milliers de personnes sur un même lieu. Cette forte concentration d’homme entraine obligatoirement l’utilisation de matériel, notamment les verres. Bien sûr, que serait une soirée festive par exemple sans les verres ou les gobelets ? Ils représentent l’accessoire indispensable pour un évènement réussi. On s’en sert pour consommer nos boissons. Pour une soirée qui réunit 1000 personnes par exemple, prévoir une quantité de verre qui puisse couvrir ce nombre peut demander un gros budget pour l’organisateur.
Face à cette situation, il se tournera vers l’alternative la moins onéreuse : le verre jetable. Côté praticité et prix d’achat, cet accessoire est vraiment avantageux. Mais l’ennui se trouve au niveau de son impact sur l’environnement. En effet, de nombreux arbres sont détruits pour la fabrication des verres jetables, soit un arbre pour 50 kg d’objets. La destruction des arbres combinée au rejet des gobelets dans la nature constitue une menace pour la planète. Or, nous devons soutenir l’écologie de toutes nos forces. C’est pourquoi de nombreux acteurs optent pour le concept d’évènement zéro déchet. Et le premier allié de ce concept est le verre incassable.
Dans la famille des verres incassables, on distingue les verres à vin, les flutes à champagne, les gobelets, etc. Il constitue la solution idéale lorsqu’on s’inscrit dans une démarche écologique en ce sens qu’ils sont fabriqués avec des matériaux en accord avec les normes européennes. De plus, contrairement aux verres jetables (en carton ou en plastique) qui sont utilisés puis immédiatement jetés dans la nature, les verres incassables sont réutilisables plusieurs fois. Il suffit de les laver convenablement après chaque usage. Cela permet évidemment de réduire la quantité de déchets émise dans la nature.
Ils ne se brisent pas facilement
Le fait qu’on l’appelle verre incassable n’est pas anodin. C’est un accessoire solide et résistant. Cette caractéristique vous évite les incidents qui font l’objet des verres classiques, lesquels se cassent en petits morceaux lorsqu’ils tombent au sol ou subissent un choc plus ou moins violent. Le verre incassable vous permet donc de profiter d’un contenant qui allie praticité et sécurité.
Ils existent en plusieurs modèles
Les évènements ne sont pas les mêmes. Il est donc primordial de trouver pour chaque manifestation une vaisselle adaptée. Le verre incassable se prête à cette exigence, car les fabricants mettent généralement au point une variété de modèles allant des plus classiques aux plus modernes. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire, d’une fête entre membres d’une association ou d’une soirée ordinaire, vous trouverez le modèle de verre incassable le mieux adapté à vos besoins. Vous avez même la possibilité de personnaliser ce produit aux couleurs et aux caractéristiques de votre évènement pour le rendre authentique.
Un produit 100 % recyclable
Les verres incassables confirment leur avantage en faveur de la préservation de l’environnement de par leur caractère recyclable. En effet, bien qu’ils soient réutilisables, ils sont destinés à une fin de vie certaine. En d’autres termes, il arrivera un moment où ils seront usés et inutilisables. Au cas échéant, il existe la possibilité de les recycler pour en faire d’autres objets utiles. Depuis 1974, cette pratique est entrée dans les habitudes humaines. De nombreux verres sont récupérés puis recyclés. Autrement dit, ils sont ajoutés à d’autres éléments puis transformés en de nouveaux produits. C’est une démarche écologique, car elle permet de diminuer les besoins de l’homme en matière de matière première, d’eau et d’énergie. Par conséquent, on assiste à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et du dioxyde de carbone.
Une praticité remarquable
Les verres incassables font l’objet d’une facilité d’emploi impressionnante. Issus d’un processus de fabrication qui nécessite peu d’énergie, ils sont faciles à transporter, faciles à utiliser, faciles à entretenir et renvoient un effet brillant durable. Par ailleurs, leur élégance contribuera à agrémenter l’ambiance de votre manifestation de sorte à marquer les esprits de vos convives.
Les différents éléments de la vaisselle incassable
Que ce soit dans les restaurants, dans les maisons ou lors d’une réception occasionnelle, l’utilisation de la vaisselle est indispensable. Mais lorsqu’on est soucieux des problèmes liés à la dégradation de l’environnement, il faut choisir l’alternative des vaisselles incassables. Elles sont composées des assiettes, des verres, les tasses de thé, des gobelets incassables, etc.
Les assiettes incassables
Il n’y a pas que l’utilisation des verres jetables qui soit dangereuse pour l’environnement. Lors de certains évènements, il arrive qu’on consomme de la nourriture ou des collations également servies dans les assiettes jetables. Raison pour laquelle, les industries de fabrication de la vaisselle mettent également sur le marché des assiettes incassables. Elles sont généralement constituées de polymère en plastique rigide respectueux de l’environnement et réputé pour leur résistance et leur durabilité. En plus d’être réutilisables plusieurs fois (ce qui permet d’amortir les prix d’achat), elles affichent un design élégant. Elles garantissent une sécurité optimale contre les risques de brisures quand il faudra transporter les repas d’un endroit à l’autre. Enfin, les assiettes incassables sont très pratiques et très hygiéniques.
Les tasses à thé incassables
De nombreuses études ont démontré l’effet positif du thé sur la santé, en plus du plaisir lié à sa consommation. Du coup, le nombre de buveurs de thé n’a cessé d’augmenter au fil des années. Malheureusement, la majorité des consommateurs de cette boisson utilise des tasses jetables, parce que plus pratique et vendue à moindre coût. Cependant, le rejet massif des tasses jetables dans l’environnement contribue grandement à sa destruction. Il convient donc d’encourager l’utilisation des tasses à thé incassables. Elles sont résistantes, solides, durables, esthétiques et disponibles sous des formes et des couleurs variées.
Les gobelets incassables
Les gobelets sont très utilisés au quotidien au même titre que les verres et les assiettes. C’est donc une idée géniale de disposer d’une version de gobelet incassable. Fabriqué généralement à base de polypropylène, il s’agit d’un accessoire en plastique qui oppose une résistance remarquable contre les chocs. En plus, le gobelet incassable est réputé pour sa transparence, et sa durabilité. Ce sont des produits généralement fabriqués dans le strict respect des normes environnementales. Ils sont vérifiés et approuvés pour garantir la santé des consommateurs. On peut également statuer sur leur caractère indéformable pour des usages sûrs et axés sur le long terme. Enfin, ce type de gobelets est personnalisable pour des évènements spécifiques. Ils peuvent servir d’outil de communication pour promouvoir un projet ou organiser une manifestation d’ordre commerciale.
En gros, à l’heure où le réchauffement climatique et la pollution environnementale sont au centre de toutes les attentions, l’utilisation des gobelets incassables entre en ligne de compte dans les actions écologique à encourager. Puisqu’il s’agit d’une problématique d’ordre mondial, tous les coins du monde sont concernés. Toutes les démarches doivent être orientées vers sa résolution. C’est pour cette raison qu’à Lyon : la métropole s’engage pour des investissements verts. Les autres villes devraient s’inscrire dans la même dynamique afin de protéger l’environnement.