Équipez votre restaurant grâce au SIRHA de Lyon !
Le salon SIRHA de Lyon : le lieu pour les professionnels de la restauration
Si vous souhaitez vous rendre au salon SIRHA de Lyon, notamment dans l’optique de vous équiper, vous devriez trouver votre bonheur, comme nous vous l’expliquions en début d’article. Cependant, ce salon, c’est aussi beaucoup d’autres domaines à explorer : la boulangerie-pâtisserie, la confiserie-chocolaterie, l’épicerie, les vins ou encore les arts de la table et même la filière des transports est concernée ! Vous aurez donc accès, en un seul et unique lieu, à tous les domaines possibles d’une entreprise de restauration.
Pour accéder à ce salon, il faudra vous rendre à EUREXPO, à Lyon bien entendu, du 23 au 27 septembre 2021 de 9 h à 18 h. Bien souvent, vous pouvez obtenir des invitations, sinon il faudra débourser 100 € TTC pour y avoir un accès durant 48 heures (si achat en ligne). À noter que ce salon revient tous les ans, si votre projet n’est pas encore bien avancé, vous pourrez toujours y aller à la prochaine édition.
Comment bien équiper la cuisine de votre restaurant
Ainsi, aller dans un salon professionnel de la restauration vous permettra de faire le point pour vous équiper. La première chose que l’on peut vous dire, c’est que c’est une excellente idée ! En effet, il est plus qu’important de se tourner vers du matériel professionnel pour un restaurant, plutôt que d’aller chercher de l’électroménager chez le commerçant du coin… De ce fait, c’est à vous de lister les besoins réels que vous pourriez avoir. Pour cela, posez-vous une règle simple : si votre budget le permet, prenez toujours du matériel qui vous facilitera la vie. Par exemple, si vous remarquez que les plats que vous allez servir attendent parfois un peu trop longtemps, investir dans un chauffe-plats pourrait être une excellente idée.
Quoi qu’il en soit, faites un listing complet des éléments de cuisine qui vous seront indispensables : four, friteuse, machine à glace, réfrigérateurs, congélateurs, hotte aspirante, four à pizza ou même une machine à pain si nécessaire ! Bref, vous l’aurez compris, c’est un réel investissement à faire sur le long terme, et vous n’en serez que gagnant si vous ciblez bien vos besoins.
Bien entendu, la préparation d’un restaurant ne s’arrête pas à sa cuisine, beaucoup d’autres éléments doivent être pris en compte : la carte, le local, la décoration, la thématique ou encore le service aux clients. Bref, quoi qu’il en soit, la cuisine n’est que le début de votre aventure de restaurateur !