Espace de travail : créer un bon open space
Pour créer un espace de travail où il fait bon vivre, comme un open space où il est agréable de travailler, il faut penser à plusieurs choses. Tout d’abord, ne négligez pas le design : les couleurs ont toute leur importance et il a été prouvé que le bleu, par exemple, stimulait la créativité.
Il est aussi important de penser au confort thermique et sonore des bureaux. En effet, par définition, un open space est un endroit où plusieurs personnes travaillent. Elles téléphonent et écoutent parfois des contenus ou se forment. En tenant compte de cette réalité professionnelle, il est important de tenir compte des conditions de travail de chacun. La température ambiante, l’espace de travail ou encore l’isolation sonore sont des critères à envisager.
Cependant, vous devez aller plus loin pour vos locaux professionnels. Le mobilier a toute son importance important.
Comment aménager le tout et créer un ensemble qui favorise la productivité ?
Comment fournir un environnement qualitatif à vos employés ?
Quels sont les critères à prendre en compte pour aménager votre espace de travail ?
Le B.A BA d’un bon espace de travail
La couleur des murs et la protection contre les nuisances acoustiques sont fondamentales. La luminosité et le mobilier le sont tout autant.
Choisir un mobilier qui correspond à la superficie totale de l’open space
Le mobiler pour open space est la clé de toute votre décoration.
En effet, il est recommandé d’opter pour des bureaux et meubles de rangement fonctionnels, tout aussi sobres qu’élégants.
Prévoyez un espace entre chaque pièce afin de conserver un design aéré et lutter contre les sensations d’étouffement. Ainsi, chacun a son espace de travail et peut évoluer en toute sérénité. Les idées surviennent plus rapidement de cette manière.
Une protection efficace contre les nuisances sonores
Certains revêtements muraux absorbent le bruit. C’est notamment le cas pour le bois massif. Il peut être pertinent d’y penser afin de réduire au maximum ces nuisances qui parasitent l’attention du professionnel et nuisent à sa productivité.
Notez également que le bruit entraîne des maux de tête et autres symptômes qui nuisent à la poursuite des objectifs. Le bruit est d’ailleurs classé enjeu de santé publique.
Le design d’un espace de travail motive les professionnels
L’environnement est fondamental, plus encore pour ceux qui travaillent dans des secteurs où la créativité et l’inventivité sont de mise. Saviez-vous que chez Google, les employés ne travaillent plus sur des feuilles à carreaux depuis longtemps. Ils utilisent au contraire des tableaux blancs, qui brident moins l’imagination.
- Dans un même ordre d’idée, il ne faut pas prendre n’importe quelle couleur.
Le rouge, par exemple, évoque certes l’amour, mais aussi l’interdiction et le danger. Préférez des teintes pastel, qui sont elles moins agressives. - Nous parlions précédemment du bleu. Cette couleur favorise la créativité et donne aussi envie de se reposer.
- Le violet est plus associé à la méditation et à la réflexion
- L’orange donne de la gaité. Attention toutefois à ne pas en abuser, car cette teinte capte vite l’attention et peut déconcentrer vos équipes.
La luminosité pour agrandir votre open space
Certaines couleurs semblent agrandir la pièce. De même, certains meubles bas donnent l’impression de rehausser le plafond.
La luminosité naturelle est également un atout. Il est donc déconseillé d’obstruer les voies d’entrée de la lumière.
Enfin, il est important d’étudier soigneusement la question des luminaires. Ils sont un vecteur de lumière incontestable. Tous les modèles ne vont pas à toutes les architectures.
Pour obtenir des conseils personnalisés en accord avec vos objectifs et vos besoins dans vos locaux professionnels, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Ces experts seront en mesure de vous donner les meilleures recommandations pour votre espace de travail.