Comment créer un espace de travail ergonomique pour vos collaborateurs ?
Installez un bon matériel informatique pour vos collaborateurs
Les outils informatiques performants simplifient les opérations opérationnelles tout en réduisant l’épuisement général et les retards d’achèvement des tâches. Équipez donc vos bureaux d’écrans ayant une taille minimale de 22 pouces et une résolution élevée (Full HD recommandé). Ils doivent être inclinables, réglables en hauteur et munis de filtres anti-reflets.
Mettez également à la disposition des collaborateurs des ordinateurs adaptés à leur fonction, qu’il s’agisse d’un modèle portable, de bureau ou tout-en-un (all-in-one). Au moment de l’acquisition, tenez compte de critères essentiels tels que :
- la vitesse du processeur,
- la capacité de la mémoire RAM,
- les performances de la carte graphique,
- le type de système d’exploitation.
Ne manquez pas d’acheter un clavier ergonomique, filaire ou non ainsi qu’une souris qui épouse la forme de la main. Il est possible, avec un bon matériel informatique professionnel, d’exécuter des missions à distance (visioconférence, partage de fichiers…). En fonction de votre activité, vos employés auront besoin de webcams, de casques audio avec microphone, d’imprimantes en réseau, de tablettes, etc.
Investissez dans un mobilier adapté à l’espace de travail
Un moyen efficace de favoriser la concentration et le confort de vos salariés consiste en l’installation de meubles ergonomiques. Investissez donc dans des bureaux ajustables en hauteur et des chaises rembourrées réglables. Ils permettent d’alterner aisément entre les postures assise et debout, réduisant ainsi les tensions articulaires, les douleurs dorsales et les troubles de la circulation sanguine.
N’hésitez pas à faire tester ce matériel par vos employés afin d’acquérir celui qui correspond à leur morphologie ou à leurs besoins particuliers. Des armoires modulables et des caissons de rangement mobiles peuvent également être nécessaires pour organiser les documents et les fournitures de bureau. Pour choisir les équipements les plus adaptés à l’espace de travail, recueillez, en amont, les souhaits de vos équipes, que ce soit via un questionnaire ou lors d’entretiens individuels.
Optimisez l’éclairage des lieux
Une luminosité défaillante en milieu professionnel peut entraîner une baisse d’acuité visuelle, des maux de tête et la somnolence. Pour pallier ces risques, nous vous conseillons de laisser entrer le maximum de lumière naturelle. Disposez les postes de travail près des fenêtres, dans le but d’optimiser la visibilité, l’humeur et le rendement. Une exposition sud est particulièrement recommandée pour réduire les reflets indésirables du soleil. Utilisez, si nécessaire, des stores ou des rideaux pour éviter d’éventuels éblouissements.
En cas de zones sombres ou d’activité en soirée, complétez l’éclairage avec des luminaires artificiels ou des plafonniers LED. Ils sont non seulement économes en énergie, mais ne dégagent également pas de chaleur. Prévoyez toutefois une climatisation ou un chauffage, accompagné d’un thermostat, pour réguler la température ambiante.
Vous pouvez aussi un variateur d’intensité pour adapter la visibilité des collaborateurs aux tâches qu’ils effectuent (lecture de documents, saisie sur ordinateur, etc.). N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un architecte d’intérieur pour optimiser l’éclairage de vos bureaux. Il saura étudier la configuration des lieux et concevoir des espaces idéalement aménagés.
Créez des aires de repos et de pause active
Envie de réduire la lassitude des collaborateurs tout en améliorant leur bien-être général ? L’aménagement d’un espace de détente dans vos locaux est une solution intéressante. Durant les heures de pause ou en cas de fatigue passagère, plutôt que de s’absenter, les employés pourront se reposer ou se ressourcer durant quelques minutes.
Identifiez donc un cadre calme et accessible, comportant des sièges ergonomiques, des fauteuils inclinables et des coussins moelleux. N’hésitez pas à intégrer des éléments de décompression tels que des œuvres d’art, des plantes vertes, des fontaines d’eau et des luminaires tamisés.
Pour encourager les salariés à se lever et à bouger régulièrement, vous pouvez créer une aire de pause active. Elle peut être équipée de comptoirs pour se désaltérer ou prendre une collation saine, de ballons d’exercice, de coin lecture, de zones de jeux de société mais aussi de tapis de yoga ou de méditation.
N’hésitez pas à recueillir les préférences de vos collaborateurs afin d’installer les meilleurs accessoires ludiques dans l’aire de repos.
Améliorez le niveau de bruit
La réduction des nuisances sonores fait profiter d’un cadre propice à la concentration et à la productivité. Identifiez donc les principales sources de bruit dans vos locaux, qu’il s’agisse des machines, des conversations formelles ou informelles, des téléphones ou de la qualité de la construction. En fonction des observations, vous pourrez préconiser le port de casques anti-bruit, la mise en sourdine des appareils, la suspension de panneaux acoustiques au plafond et la séparation des zones calmes et animées avec des cloisons.
Une texture absorbant comme un tapis, des moquettes, des rideaux et autres pièces en tissu est aussi efficace pour atténuer le bruit ambiant. En collaboration avec la direction et le service RH, n’hésitez pas à mettre en place des politiques internes qui encouragent le silence en open space ou l’usage modéré de la voix dans certaines zones de travail.
Permettez aux collaborateurs de personnaliser leur espace de travail
Laisser les employés décorer leur bureau est un excellent moyen de renforcer leur motivation, leur sentiment d’appartenance à l’entreprise et leur bien-être au travail. Ils peuvent, par exemple, apporter des plantes d’intérieur, à condition qu’elles ne présentent aucun risque d’allergie ou de toxicité pour les autres collaborateurs. L’utilisation d’autres accessoires de personnalisation est aussi possible :
- tableaux d’art,
- photos de famille,
- objets de méditation (mala, bol chantant…),
- tapis,
- lampe de sel.
Pour encourager la créativité des employés, n’hésitez pas à mettre en place un système de vote pour choisir les meilleures décorations. Pour éviter d’éventuelles déconvenues ou frustrations, nous vous conseillons de définir des règles claires, basées sur les valeurs de votre entreprise. Les objets apportés ne doivent ni être trop encombrants ni déranger le confort des autres salariés.