Toute l’actualité Lyon Entreprises

Fêtes de fin d’année : comment les métiers de bouche assurent la qualité des produits jusqu’aux assiettes ?
Pour les professionnels de l’alimentation, les fêtes de Noël et du nouvel an sont chaque année l’occasion de retrouver vos habitués et de conquérir le cœur de nouveaux clients dans une ambiance festive. Pour que vos produits séduisent, il faut bien évidemment qu’ils arrivent dans les assiettes avec toutes les saveurs, toutes les textures et toute l’allure que vous avez pris soin d’imaginer. Pourquoi est-ce si important de concentrer vos efforts sur les fêtes de fin d’année et de bien emballer vos articles alimentaires ? Voici tout ce que vous devez savoir pour répondre à ces questions.

Les fêtes de fin d’année : des opportunités en or pour les professionnels de la filière alimentaire

Les fêtes de fin d’année représentent pas moins de 20 % du chiffre d’affaires annuel pour les professionnels de la filière alimentaire. C’est une période intense durant laquelle les consommateurs regardent moins leurs dépenses.

Bûches, fruits de mer, foies gras et autres plats festifs sont incontournables sur leurs tables de fêtes. Cette effervescence nécessite une anticipation et une organisation bien rodées de la part des métiers de bouche que sont les boulangers, bouchers, traiteurs et chocolatiers pour honorer toutes leurs commandes et assurer la qualité de leurs produits.

Les fêtes de fin d’année impliquent donc :

  • Une juste estimation des commandes à venir ;
  • La préparation et la diffusion d’opérations de communication pour favoriser les commandes anticipées et limiter celles de dernière minute ;
  • L’approvisionnement des stocks d’ingrédients pour éviter la rupture de stock et le gaspillage de surplus invendu ;
  • Le recrutement de personnel suffisamment qualifié pour assurer la préparation des produits, l’accueil des clients et la livraison des commandes…

Comment bien protéger vos produits alimentaires pour le transport ?

Outre la qualité des ingrédients et la préparation soigneuse des mets, l’emballage alimentaire professionnel est également un élément à ne pas négliger. Trouver le bon emballage pour les produits que vous vendez n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît.

Selon les aliments et les plats à emballer, vous allez devoir choisir la bonne forme et les bonnes matières pour préserver le goût et la présentation de vos produits jusqu’à leur arrivée sur les tables de fêtes. Si vous vendez des plats et des boissons sur les marchés de Noël, vous allez devoir vous orienter vers des emballages adaptés à la consommation immédiate de vos produits.

De nombreuses solutions d’emballage existent :

  • Les barquettes alimentaires : Légères et résistantes, ces barquettes sont idéales pour les plats préparés de traiteurs. Certaines sont micro-ondables et offrent une excellente protection hermétique. Elles existent en plastique, kraft ou en aluminium.
  • Les boîtes alimentaires en carton kraft : Robustes et écologiques, elles permettent de transporter des plats chauds ou froids. Certaines sont complétées d’une doublure isotherme pour préserver les aliments fragiles. Elles sont souvent utilisées pour emballer les pâtisseries et les chocolats.
  • Les bols alimentaires : Conçus pour les soupes, sauces ou plats liquides, ils sont résistants et souvent dotés d’un couvercle pour éviter les débordements. Ils garantissent une étanchéité parfaite et sont aussi adaptés à la consommation nomade sur les marchés de Noël.
  • Les gobelets en carton : Parfaits pour les boissons chaudes à déguster aussi dans les allées des marchés de Noël. Certains sont dotés de triple paroi pour éviter les brûlures.
  • Les sacs en kraft ou plastique : Essentiels pour transporter facilement certains aliments lourds ou plusieurs plats préparés en même temps.

Pour faire découvrir vos produits, n’hésitez pas à les promouvoir et à les faire goûter sur les salons et marchés de Noël locaux. Ce sont de vraies opportunités pour vous faire connaître de nouveaux clients.