Focus sur la technologie Progressive Web App
On a estimé qu’en 2020, cette dernière solution remplacera 50 % ou presque des applications natives destinées aux utilisateurs finaux. Mais comment reconnait-on réellement une PWA ?
Une croisée des chemins entre le Web traditionnel et les apps mobiles
Très sollicitée par les agences de développement mobile à l’instar de l’agence mobile The Tribe, une PWA peut être définie comme une application mobile accessible par le navigateur.
C’est une intermédiaire entre les applications Web et natives, qui tire parti des meilleures caractéristiques de chacune d’entre elles : responsive design, possibilité de l’installation sur l’appareil, mise à jour permanence, indexation depuis le navigateur et liaison par URL, accès aux fonctions natives de l’appareil…
Les Progressive Web App utilisent certaines technologies Web telles que les notifications push, l’API Fetch, et principalement Web App Manifest et Service Worker.
Elles ont l’avantage de pouvoir fonctionner hors ligne, à la différence des applications Web classiques.
Le vrai visage d’une PWA
Pour qu’une applications Web mérite d’être qualifiée de PWA, elle doit présenter plusieurs critères dont les plus importants sont :
- La sécurité : une application web sécurisée est servi sur un réseau « sécurisé » notamment si l’utilisateur doit effectuer des transactions sécurisées. La plupart des fonctions liées à une PWA comme la géolocalisation, ne sont disponibles que si l’application a été chargée via HTTPS.
- Service worker : script qui intercepte et contrôle les requêtes des navigateurs Web et la mise en cache des ressources. Grâce à cela, les développeurs web peuvent créer des pages web rapides et fiables ainsi que des expériences hors ligne.
- Le fichier manifest.json qui gère l’affichage de l’application et qui garantit que les PWA peuvent être découvertes. Il décrit le nom de l’application, l’URL de lancement, les icônes et les autres éléments qui convertissent le site Internet en un version semblable à celui d’une application.