Tout savoir sur le fonctionnement du compte sur livret
Qu’est-ce que le compte sur livret ?
Également appelé livret bancaire, un compte sur livret correspond à un produit d’épargne permettant de conserver ses économies. Il procure des intérêts dont le taux est fixé par l’établissement financier. Soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu, ceux-ci sont calculés selon la durée du dépôt et les montants déposés.
Bénéficiant d’une utilisation flexible, le livret bancaire peut être détenu par les particuliers, y compris les mineurs. En revanche, chaque établissement peut avoir des conditions spécifiques. Il est possible de l’ouvrir en compte joint. Disponible à tout moment, le compte sur livret vous permet de protéger vos épargnes en toute sécurité.
Comment fonctionnent les comptes sur Livret ?
En règle générale, les comptes sur livret s’adressent à toute personne physique et aux associations. Ils ne comportent pas de frais de gestion. L’utilisateur a la possibilité de le fermer sans avoir besoin de fournir des justificatifs. Lors de l’ouverture du livret bancaire, il est essentiel de placer une somme d’au moins 10 euros. D’ailleurs, les versements sur votre compte sont libres. Néanmoins, le montant ne doit pas être inférieur à 10 euros. En ce qui concerne les retraits, ceux-ci peuvent s’effectuer à tout moment. Il importe de laisser un minimum de 15 euros sur votre compte.
Le principal atout de ce livret bancaire réside aussi dans le plafonnement de dépôt qui est plus élevé. Les utilisateurs peuvent déposer plusieurs millions d’euros. Ils sont aussi autorisés à cumuler de nombreux comptes sur livret.
Qu’en est-il pour la rémunération du livret bancaire ?
Les établissements bancaires sont libres de fixer leur taux d’intérêt. Cependant, ils s’engagent à en informer les clients au moment de la souscription. Dans certains cas, ils lancent des offres promotionnelles qui vous permettent de profiter d’un taux de rémunération majoré sur une période bien déterminée.
Les intérêts sont souvent calculés par quinzaine. En pratique, si vous déposez une somme du 1er au 15 du mois, vos intérêts se produisent à partir de 16. Chaque fin d’année, les rémunérations sont versées au capital.
Comment est la fiscalité du compte sur livret ?
Les intérêts sont soumis à un prélèvement unique avec un taux de 30 % dont 17,20 % pour les prélèvements sociaux et 12,80 % pour l’IR. Pour les personnes morales à but lucratif, leurs intérêts sont soumis à l’IS ou l’impôt sur les sociétés.
Comment bien choisir votre livret bancaire ?
Les livrets bancaires constituent un placement souple et sécurisé. Si vous voulez ouvrir ce type de compte épargne, assurez-vous de faire le bon choix. Il est conseillé de vérifier en premier lieu le taux d’intérêt de l’épargne. Vous devez vous renseigner sur les conditions liées à l’obtention de cette rémunération. Pour accéder à une meilleure offre, n’hésitez pas à comparer plusieurs établissements bancaires. Il convient également de prendre en compte le plafond du compte sur livret. Celui-ci doit être adapté aux sommes que vous voulez faire fructifier. Enfin, prenez soin de lire toutes les conditions liées à l’ouverture et à la fermeture du compte, les retraits, etc. avant de signer votre contrat.
Comment ouvrir un compte sur livret ?
Ne nécessitant aucuns frais, l’ouverture d’un livret bancaire doit faire l’objet d’un contrat écrit. Ce dernier inclut toutes les informations concernant les règles de retrait et de dépôt. Vous devez respecter le montant minimum imposé par l’établissement afin que votre demande soit validée. Ce document renseigne aussi les critères de calcul des intérêts, leur taux, etc. Une fois votre compte ouvert, vous pouvez déposer votre argent. Tout au long du processus, un conseiller reste à votre disposition pour vous guider.