Manager d’équipe, une fonction qui ne laisse aucune place à l’improvisation
Dans ce processus, le management d’équipe est une des clés de réussite d’une entreprise. Et le rôle du manager d’équipe est central. Pour autant, la gestion d’équipe ne va pas de soi. Et surtout ne s’improvise pas car elle demande des compétences techniques, mais aussi comportementales et tout simplement humaines.
Le manager d’équipe, une fonction primordiale dans une entreprise
Dire que la performance d’une entreprise repose sur la motivation de ses collaborateurs est une évidence. Et dans cette logique, le manager d’équipe occupe une place clé de par ses fonctions. Il doit non seulement diriger ses équipes, qui sont au centre de ses préoccupations, mais aussi prendre des décisions stratégiques pour mener à bien les objectifs de l’entreprise, tout en impulsant une dynamique collective. Et en permettant à chacun de progresser.
Le management d’équipe s’appuie ainsi sur différentes fonctions :
- Fixer des objectifs et mettre en place une stratégie pour atteindre des résultats. Ces objectifs et cette stratégie doivent être communiqués et transmis à son équipe de façon collective mais aussi individuelle
- Organiser et coordonner le travail et les actions de son équipe
- Prendre des décisions, faire des choix et les faire accepter par son équipe
- Soutenir, encourager, motiver et mobiliser son équipe pour atteindre un objectif commun.
- Faire progresser son équipe en développant les compétences de chacun
- Assurer et impulser la cohésion de son équipe, ce qui implique de savoir communiquer, d’apprendre à gérer les éventuels conflits et tensions
- Faire en sorte que son équipe ait les moyens matériels, financiers et humains de travailler dans de bonnes conditions.
Face à l’ampleur de la tâche, le rôle de manager d’équipe ne laisse aucune place à l’improvisation. Quelle que soit la taille ou l’activité de l’entreprise, il doit posséder tout à la fois des compétences techniques en management d’équipe, en droit du travail, mais aussi (et surtout) humaines.
Le manager d’équipe, le couteau suisse d’une entreprise
Pourquoi cette métaphore ? Tout simplement parce que le manager d’équipe a, au sein de son entreprise, de multiples missions. Et ce dans l’unique but de relayer auprès de son ou ses équipe(s) la stratégie de l’entreprise. Pour mener à bien ce travail, il s’appuie sur des compétences précises. Car il en va du bien-être et de la santé de l’équipe, et par là même de l’entreprise !
Ainsi, un manager d’équipe doit posséder des compétences liées à
- L’organisation : un manager d’équipe sait prévoir et gérer ses ressources afin de gérer au mieux son équipe. Il doit organiser et planifier le travail de chaque membre de l’équipe, établir les plannings…
- La communication : un manager d’équipe doit savoir communiquer avec l’ensemble des parties pour faire le lien. Il doit savoir faire passer des décisions et les visions de l’entreprise, expliquer les objectifs de chacun, gérer des difficultés relationnelles au sein d’une équipe, favoriser les échanges, négocier
- L’autorité : le manager d’équipe prend des décisions qu’il doit faire accepter à son équipe. Il doit faire preuve d’autorité tout en restant compréhensif, à l’écoute de chacun. Dans cette tâche, il est important que le manager d’équipe dirige en s’appuyant sur ses collaborateurs. De ce fait, il doit aussi savoir déléguer
- Le sens du relationnel pour animer, mobiliser, faire progresser et valoriser son équipe. Pour cela, il est primordial de savoir écouter, favoriser les échanges, réguler les éventuels conflits. Le manager d’équipe fait donc le lien entre différentes personnalités pour aller vers le même but.
Avoir l’étoffe d’un manager d’équipe demande donc des compétences précises qu’il est possible d’acquérir ou de développer par des formations. La CCI Formation Lyon Saint-Étienne Roanne vous propose des formations-actions pour devenir le manager d’aujourd’hui et de demain.
À propos des formations proposées par la CCI Formation
En lien avec les entreprises depuis plus de 50 ans, la CCI Formation Lyon Saint-Étienne Roanne est des plus légitimes pour répondre aux besoins des dirigeants, de leurs collaborateurs, des salariés en activité ou en reconversion, mais aussi des repreneurs ou créateurs d’entreprises. C’est pourquoi la CCI Formation propose une offre globale de 450 formations qui couvrent 10 domaines d’expertise :
- Le management et le leadership
- La communication et le développement personnel
- La transformation digitale et le web marketing
- Les ressources humaines et la gestion du personnel
- Gestion, comptabilité et finance
- L’entrepreneuriat et la création d’entreprise
- Vente et marketing
- Commerce international
- Informatique et bureautique
- Langues étrangères et interculturalité
Chacun de ces 450 modules de formation est réfléchi et construit par des experts dans leur domaine qui sont les plus à même de comprendre et d’anticiper les besoins des différents secteurs d’activité. Chacun des 450 modules est également régulièrement renouvelé, réadapté et revu pour s’adapter et coller aux évolutions du monde professionnel.
Les formations CCI, cycles et parcours modulables sont:
- Adaptés aux besoins et objectifs de chacun, en individuel ou en collectif
- Entérinés par des diplômes, titres ou certifications (Qualiopi, Certificat de compétences en entreprise (CCE)…)
- Éligibles aux différents financements (CPF, VAE, période de professionnalisation…)
- Destinés à tous les niveaux de qualification, de débutant à l’expert
Pour répondre au mieux aux besoins, obligations et impératifs de chacun, CCI Formation a mis en place différents types de formation :
- Formation inter-entreprise pour aborder une vision globale
- Formation intra entreprise pour plus de souplesse
- Formations sur-mesure pour des parcours et cycles à la carte, suivant les besoins.
N’hésitez plus, formez-vous !
Face à l’évolution continuelle des métiers, des postes et du monde du travail, le développement et la valorisation des compétences sont essentiels. Dès lors, la formation devient un véritable levier de performance, tant pour l’entreprise que pour l’individu.