Forte croissance pour Frédo, une startup de vélo partage portée par Groupama Rhône Alpes Auvergne
Se déplacer à vélo est un moyen de transport qui a la cote ! Abordable, rapide et présentant des avantages pour la santé et l’environnement, de nos jours, le vélo est devenu un atout clé dans la lutte pour la préservation de l’environnement.
Fredo est une entreprise française fondée en 2021 par Thomas Randolph et Théo Roussely. Elle offre une solution de gestion de flotte de vélos en libre-service, qui est à la fois pratique et sûre grâce à un cadenas connecté et une application mobile. Aucune station d’accueil n’est alors requise ! Les utilisateurs débloquent le cadenas à l’aide de l’application sur leur smartphone.
Une startup ambitieuse
Nous visons un chiffre d’affaires de 1 million d’euro fin 2024 et prévoyons de nous développer dès 2025 dans les pays limitrophes comme l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, la Belgique ou la Hollande qui sont des pays où le marché du vélo est propice à notre expansion
déclare Thomas Randolph, cofondateur
Basé dans le premier arrondissement de Lyon Fredo fournit la technologie et l’écosystème partenaires nécessaires à la mise en place d’une flotte de vélos en libre-service. Leur objectif est de rendre accessible un service de vélopartage pour les ville moyenne (moins de 100 000 habitants) ou les entreprises.
Porté par Groupama Rhône Alpes Auvergne
En effet, des dispositifs de vélos en libre-service avec bornes sont déjà installés dans beaucoup de métropoles, notamment à Paris (Vélib’), Lyon (Vélo’v), ils ne sont pas présents dans les villes de taille intermédiaire. Ainsi, la solution Fredo qui s’adresse aux collectivités locales et aux entreprises a été conçue au sein de la cellule innovation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne (G-LAB) et a nécessité 2 ans de développement.
Pour financer son développement, Fredo s’est entouré de partenaires financiers comme Groupama Rhône-Alpes-Auvergne (actionnaire à hauteur de 18% de la société), BPI et des prêts bancaires. Cela a permis à Fredo de financer ses développements techniques et le recrutement de nouveaux collaborateurs. La société projette un effectif de 12 personnes d’ici la fin d’année.
Plusieurs déploiements ont été réalisés en 2022, parmi lesquels Saintes, Libourne, Bayonne, Anglet, l’agglomération de Vienne Condrieu, Erdre & Gesvres, SNCF … soit au total plus de 30 clients avec 400 vélos installés. La société ambitionne de tripler sa clientèle sur l’année 2023 et d’avoir une base installée de 1 000 vélos.