Le Fourgon remet les boissons consignées au goût du jour
Le Fourgon, c’est avant tout l’histoire de Charles, Stéphane et Maxime qui ont souhaité mettre du sens dans leur activité en réduisant leur impact environnemental à travers des boissons consignées.
Il y a 40 ans, la consigne faisait partie du quotidien des Français, chaque contenant avait alors une valeur. Avec Stéphane et Maxime respectivement experts en tech et en achats, nous avons créé Le Fourgon pour remettre au goût du jour la consigne et adopter de nouvelles habitudes de consommation, en proposant une expérience client simple, rapide et pratique avec la livraison de boissons à domicile dans la journée. Nous confie Charles.
Les bouteilles consignées font leur retour
Vous souvenez-vous du temps où l’utilisation de la bouteille consignée était courante ? Cette pratique a presque totalement disparu dans les années 90 au profit des bouteilles en plastique, du tri sélectif et des emballages individuels.
« La “jetabilité” devient un argument récurrent de vente aux lendemains de la guerre : le fait de mettre à la poubelle est bien plus qu’un moyen de simplifier le quotidien, c’est désormais un véritable “art de vivre” de la modernité ». À annoncé Baptiste Monsaingeon, sociologue.
Les cafés ainsi que les restaurants n’ont jamais cessé de vendre des bouteilles consignées. Cependant, l’abandon des consignes auprès du grand public n’était peut-être pas la meilleure idée. En 2019, 571 kg de déchets par an et par habitant ont été comptés (chiffres de l’ADEME).
Mais heureusement, à l’heure où chacun s’interroge sur la façon dont nous pourrions diminuer notre impact environnemental, la consigne fait son grand come-back.
Un projet local qui a du sens
Le Fourgon s’inscrit dans une logique environnementale où la production d’ordures ménagères par Français a doublé en quarante ans :
- 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année
- 1,5 millions de bouteilles en plastique jetables sont utilisées chaque heure (36 millions par jour) et seulement un tiers sont recyclées.
- Sur les 20 % de gaz à effet de serre produit par l’alimentation, 40 % sont liées à la boisson.
Ainsi, la mise en place de bouteilles en verre consignées permet de consommer sans pour autant créer des déchets supplémentaires. Retenons qu’une bouteille en verre peut être réutilisée 20 fois en moyenne.
Rebooteille est un acteur majeur dans l’implantation du Fourgon à Lyon. L’association est une solution clé pour collecter les bouteilles sales, les laver et les redistribuer aux producteurs.
Au-delà de l’aspect environnemental, l’utilisation de boisson consignée permet de créer des emplois non-délocalisables et de soutenir les circuits courts.
Aussi, cette démarche est une solution à la loi anti-gaspillage. Cette loi vise une économie circulaire (AGEC). L’objectif est de réutiliser 5 % des emballages en 2023 et 10 % des emballages d’ici 2027. Elle introduit le principe d’une standardisation des emballages pour réemploi qui a été renforcé par la loi Climat. Le financement consacré par CITEO au soutien du développement du réemploi a été augmenté de 2 % (loi AGEC) à 5 % (loi Climat)de son budget.
Des résultats non-négligeables
Le Fourgon a pour objectif de réutiliser 200 000 bouteilles par mois à Lyon d’ici un an. Sachant qu’environ 20 milliards de bouteilles sont vendues chaque année en France, cet objectif est atteignable.
Utiliser une boisson consignée représente :
- Une baisse de 75 % la consommation d’énergie
- Une baisse de 79 % d’émissions de CO2
- 33 % d’eau économisé
Les produits en verre consignés engendrent moins de déchets que les bouteilles non consignées. En effet, le conditionnement des palettes de caisse de bouteilles qui sont consignées utilise beaucoup moins de films plastiques que des bouteilles non consignées qui sont plus légères et donc moins stables.
Les boissons consignées sont un pas de plus vers une conduite éco-responsable. Rendez-vous sur lefourgon.com pour découvrir leur concept.