FX Driant, spécialiste de la photographie industrielle à Lyon
À Lyon, FX Driant est une grande référence dans le domaine de la photographie industrielle. Ce spécialiste accompagne les industries dans la Cité des Gones depuis de nombreuses années.
FX Driant, le photographe d’industrie de référence à Lyon
L’entreprise de photographie FX Driant est créée par François-Xavier Driant, un photographe/vidéaste passionné par son métier. La photographie est un art qu’il a pratiqué durant toute sa vie, mais c’est en 2014 qu’il en fait un travail professionnel. Il s’est installé à Lyon et accompagne les entreprises dans la Cité des Gones depuis ses débuts. Son orientation vers la photographie d’entreprise et particulièrement la photographie industrielle vient de son parcours professionnel.
En effet, François-Xavier Driant a longtemps travaillé dans le domaine des travaux publics. Cela lui a permis de comprendre l’importance pour certaines entreprises de mettre en avant leurs locaux et leurs process pour mieux toucher leurs clients. Le photographe d’industrie a également développé des capacités telles que l’écoute, l’observation et l’adaptation durant son parcours dans le secteur du BTP. Ce sont des qualités indispensables pour réussir un reportage ou une séance de photographie industrielle parfaite aux yeux de chaque client.
Les prestations de FX Driant en photographie industrielle à Lyon
Pour une entreprise, FX Driant propose la réalisation de reportage photo industriel. À l’issue de cette prestation, le photographe livre un book d’entreprise qui représente une banque d’images optimisées. Certaines photos sont en haute définition et d’autres sont en basse définition pour permettre à l’entreprise d’utiliser la qualité adaptée à chaque canal de communication.
Ces photos permettent de révéler l’aspect fonctionnel des installations industrielles, les environnements contrastés ainsi que des professionnels en situation de travail. Au cours d’un reportage photo industriel, les photos sont réalisées pour montrer l’infiniment grand (locaux industriels, machines) ainsi que l’infiniment petit (circuits électroniques, tableaux de contrôle).
Les installations industrielles et les ateliers de production ne sont pas conçus sur la base d’un rendu esthétique. Grâce à son expérience et son expertise, FX Driant arrive à sortir le meilleur de l’environnement pour présenter les installations de la meilleure manière.
Industries : pourquoi communiquer avec des photos professionnelles ?
Dans sa communication, toute entreprise doit passer par plusieurs canaux (site internet, plaquette de présentation, réseaux sociaux…). La cohérence est le mot d’ordre de toute stratégie de grande qualité. Pour communiquer avec une série de clichés cohérents, l’intervention d’un photographe professionnel est indispensable. Il garantit un traitement uniformisé et adapté à tous les supports de communication de l’entreprise pour lui permettre de rester cohérente dans sa stratégie visuelle.
Le photographe professionnel met également en valeur les atouts (locaux, produits, process…) de l’entreprise. En effet, il sait sous quel angle les photographier et à quel moment il faut le faire pour avoir la meilleure image. Le professionnel utilise également les appareils de dernière génération qui garantissent une qualité d’image exceptionnelle, loin des photographies réalisées sur téléphone haut de gamme. Disposer d’un photographe d’industrie comme FX Driant est donc un atout non négligeable pour toute entreprise lyonnaise.
Etude de cas : Alpha Energie, société de génie climatique
Des photos industrielles qui ajoutent la dimension esthétique
La demande client
- Réaliser une séance de prise de vue sur un chantier terminé pour présenter un panel large des services proposés par l’entreprise
- Création de banque d’images
La réponse adaptée du photographe d’industrie
Dans ce cas précis, la difficulté est double : rendre « sexy » des installations techniques (tuyaux, machines, etc…) et rendre visible des détails au milieu de grands ensembles (radiateurs intégrés dans les plafonds par exemple). J’ai apporté un soin tout particulier au cadrage dans les parties techniques en jouant sur le côté graphique que peuvent avoir les angles, les lignes droites et les formes. Sur les parties extérieures, je me suis servi du reflet des parties lisses et métalliques pour faire ressortir des éléments. En intérieur, c’est encore une fois le reflet qui fait ressortir des éléments de même couleur mais des matières différentes.