Gaz naturel et gaz de ville : différences et corrélations
Cette transition s’explique principalement par la disponibilité, l’efficacité énergétique et l’impact environnemental réduit du gaz naturel. Mais pour les investisseurs qui souhaitent tirer parti des variations du prix du gaz sur les marchés boursiers, il est impératif de saisir les différences et les corrélations entre les différents types de gaz cotés en bourse.
Gaz naturel et gaz de ville, de faux-amis
En raison de sa distribution à travers un réseau de canalisations similaire à celui du gaz de ville, le gaz naturel est fréquemment confondu avec ce dernier.
Bien que le gaz naturel ait en réalité remplacé le gaz de ville depuis 1960, le terme gaz de ville est aujourd’hui souvent utilisé pour désigner le gaz naturel… Ce qui rend la différence entre le gaz de ville et le gaz naturel encore plus floue.
Pourtant, alors que le gaz naturel est principalement composé de méthane, ainsi que de petites quantités de propane, de butane et d’autres gaz, le gaz de ville est majoritairement composé de monoxyde de carbone et de dihydrogène.
Qui plus est, le gaz naturel résulte de processus géologiques naturels (dégradations de matières organiques) qui ont lieu sur de longues périodes, alors que le gaz de ville est produit via des procédés chimiques sophistiqués, notamment par les distillations de houille (un dérivé du charbon).
Les différences entre ces deux types de gaz vont donc bien au-delà de la simple transformation d’un produit, car leur origine et leurs processus de production et d’exploitation sont totalement différents.
Quels sont les gaz côtés en bourse ?
Il existe deux formes de gaz naturel populaires lorsqu’il s’agit de trader le gaz sur les marchés : le gaz naturel brut et le gaz naturel liquéfié (GNL).
Le gaz naturel brut est la forme naturelle du gaz, alors que le GNL est une forme liquide du gaz naturel ; produite par la liquéfaction du gaz et plus facile à stocker et à transporter.
Le gaz de schiste est quant à lui une variante du gaz naturel conventionnel en termes de source d’extraction. Le gaz de schiste provient en effet de formations rocheuses de schiste. Il est extrait des gisements souterrains via des techniques d’extraction particulières.
Lorsque les investisseurs individuels s’intéressent au Trading du gaz, il s’agit généralement du gaz naturel brut, car ni le gaz de ville ni le gaz de schiste ne sont cotés en bourse. Même s’il existe des contrats financiers sur le marché du gaz naturel liquéfié, ils ne sont pas vraiment dédiés aux Traders particuliers, notamment par manque de liquidité.
Le gaz naturel est négocié sur plusieurs places boursières à travers le monde telles que le New York Mercantile Exchange (NYMEX) aux États-Unis, notamment pour le contrat Henry Hub Natural Gas, et l’Intercontinental Exchange (ICE), notamment pour le National Balancing Point (NBP) au Royaume-Uni et le Title Transfer Facility (TTF) aux Pays-Bas.
Corrélation des prix du gaz
Malgré les différences, il existe bien des corrélations entre le gaz naturel et le gaz de ville que l’on trouve couramment en bouteille ou en bonbonne, tels que le butane ou le propane. Cependant, la question de la corrélation des prix du gaz est complexe et englobe plusieurs aspects.
Bien que les procédés de production du gaz naturel et ceux du gaz en bouteille ou en bonbonne diffèrent, ces gaz partagent des utilisations similaires.
Dans certaines situations, ils peuvent même servir de substituts l’un à l’autre. Par exemple, le butane ou le propane peuvent être utilisés comme sources d’énergie pour le chauffage ou la cuisson, tout comme le gaz naturel.
Même si le gaz contenu dans les bouteilles de butane ou de propane n’est pas directement négocié sur les marchés financiers, son prix est corrélé à celui du gaz naturel (notamment en tant que composante du gaz naturel).
Il faut aussi prendre en compte le fait que la lutte contre le changement climatique joue un rôle de plus en plus important dans la détermination des prix du gaz.
À mesure que des options plus polluantes sont progressivement abandonnées en faveur de sources d’énergie plus propres, cela peut entraîner une diminution de la corrélation des prix.
En fin de compte, la corrélation des prix du gaz naturel et du gaz de ville est un équilibre complexe qui dépend de facteurs économiques, géopolitiques, environnementaux, sociaux et fiscaux, qui impactent notre économie.