Le club partenaire du GESAT se décline en Rhône-Alpes
Le 26 avril à Lyon, le Gesat inaugure le lancement d’une déclinaison régionale en Rhône-Alpes de son Club Partenaire. TNT Express France, GL events et Alstom-Grid, trois leaders internationaux dans leurs domaines respectifs mais ayant l’ambition d’agir à partir de leur implantation locale, sont les 1ers membres de ce Club qui a pour vocation de favoriser les relations entre les entreprises donneurs d’ordre et les ESAT et EA de la région Rhône-Alpes.
Une déclinaison du Gesat pour être au plus près des bassins industriels de Rhône-Alpes.
Cette déclinaison régionale est une réponse à l’appel du 12 mars dernier de Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, destinés aux entreprises : « Pour des politiques soutenues et innovantes d’achat et de sous-traitance auprès du secteur protégé et adapté en période de crise économique ». 45 grandes entreprises ont répondu à cet appel, prouvant ainsi leur volonté de s’engager avec le secteur. Le réseau Gesat, également signataire, continue donc de développer son action d’accompagnement des entreprises dans leurs politiques d’achats.
Le réseau Gesat apporte son expertise régionale par une offre de service de proximité, répondant à sa vocation de promouvoir des partenariats durables et responsables entre les donneurs d’ordres privés et publics et les ESAT et EA. La création du Gesat Rhône-Alpes répond par conséquent à un réel besoin des entreprises de développer des relations partenariales avec les fournisseurs du secteur protégé et adapté, de manière unifiée et cadrée, en restant en cohérence avec des valeurs d’échange et de proximité.
Des problématiques différentes, mais un objectif commun.
Voulant marquer leur implication dans l’économie locale, toujours fidèles à leur esprit d’innovation, les 3 entreprises, TNT Express France, GL events et Alstom-Grid œuvrant dans des secteurs très différents, ont décidés d’intégrer le club partenaire Gesat Rhône-Alpes. Cet intérêt pour le réseau est notamment lié à ses capacités à apporter aux entreprises une réponse complète à leurs besoins d’achat et d’emploi de personnes en situation de handicap.
Mieux connaitre l’ensemble des possibilités du secteur protégé et adapté, développer des achats responsables, par des échanges de bonnes pratiques et l’accès à une expertise, sont autant de raisons qui motivent l’engagement de ces entreprises auprès d’un réseau structuré. L’adaptabilité des services proposés par le réseau Gesat a également été décisive : « En interne, nous souhaitons ainsi proposer à notre service achat un outil unique, à dimension nationale et intégrable dans son processus de travail. On retrouve donc cette même volonté de s’appuyer sur les outils et sur l’expertise du réseau Gesat pour plus d’efficacité et de pertinence dans la mise en œuvre de leurs politiques d’achats responsables.
Le Secteur protégé et adapté en Rhône-Alpes
Second bassin économique après l’Ile-de-France, le tissu économique Rhône Alpin est aujourd’hui constitué de 10 533 établissements/entreprises concernés par la DOETH, parmi lesquels seuls 3455 ont actuellement recours à la sous-traitance au secteur protégé et adapté. (Source : DIRECCTE Rhône-Alpes – Déclaration obligatoire sur l’emploi des travailleurs handicapés 2008 (données au 10/06/2010)).
Pourtant l’offre existe dans la région, et est particulièrement développée avec 144 Etablissements et services d’aides par le travail et 62 Entreprises Adaptées. Le secteur peut donc se prévaloir d’un réseau de compétences élargi composé de plus de 14 000 personnes en situation de handicap réalisant près de 50 activités différentes.
Le secteur a sensiblement évolué et est en constante adaptation pour répondre aux exigences d’un environnement économique changeant.
Ainsi on note une tertiarisation importante de l’activité. Aujourd’hui les métiers industriels et d’entretien d’espaces verts ne représentent plus que 40% de l’offre du secteur en Rhône-Alpes.
Les prestations de services ne cessent de se développer, telles que les activités de numérisation, la mise à disposition de personnes (ESAT hors murs) pour des prestations tertiaires, qui représentent avec les métiers de la restauration près de 26% de l’offre du secteur protégé et adapté. Les 34% restant se ventilent entre les métiers de l’impression, du façonnage/routage ou du conditionnement qui demeurent les cœurs de métiers des ESAT et des EA. Cette offre s’inscrit dans le respect des engagements de réactivité, de respect des délais et de qualité. Certains des établissements sont certifiés ISO, AFSSAPS, ECOCERT, ou travaillent en salle blanche.
La déclinaison du Gesat en Rhône-Alpes a pour objectif de faciliter la visibilité de l’offre vis-à-vis des entreprises et de faire évoluer les représentations souvent erronées présentes dans l’inconscient collectif.